Santé

Attention à votre sommeil, votre cerveau en a absolument besoin pour se “nettoyer” pendant la nuit !

Dormir est bon pour la santé, mais aussi pour le cerveau... Le liquide céphalo-rachidien agirait comme un lavage automatique pendant que nos neurones, ils se reposent.

Dormir est essentiel pour la santé ! Ce n’est évidemment pas un scoop mais parfois certains ont tendance à penser que dormir est une perte de temps ! Erreur ! Non seulement dormir vous permet de récupérer, de vous reposer, mais cela permettrait à votre cerveau de se nettoyer tout seul… Des chercheurs estiment même que ce phénomène pourrait avoir des liens directs avec l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Votre cerveau continue donc à fonctionner pendant que votre corps dort… Ce n’est pas un scoop non plus, nous savons que notre inconscient travaille en 3 x 8… Explications.

Dans une étude publiée par des chercheurs de l’université de Boston, on apprend que le cerveau ne s’éteint pas, mais se nettoie pendant notre sommeil. Ce phénomène se déroule par l’intermédiaire du liquide céphalo-rachidien qui remplirait le cerveau par vagues. Et s’évacuerait ensuite à plusieurs reprises, un lavage de cerveau physiologique qui permettrait donc de le régénérer.

Laura Lewis, co-auteur de l’étude explique :“Nous savons depuis longtemps qu’il existe des vagues électriques d’activité neuronale, mais jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions pas réalisé qu’il y a également des vagues de liquide céphalo-rachidien.” Le liquide céphalo-rachidien se trouve dans le système nerveux central. Son rôle principal étant de le protéger des traumatismes. Lorsque nous dormons, les neurones dorment aussi, le sang est alors évacué du cerveau et le liquide céphalo-rachidien vient le remplacer comme pour un nettoyage express.

Combien d'araignées avalez-vous la nuit en dormant ? (décryptage)

Un lien avec la maladie d’Alzheimer

Les chercheurs aimeraient utiliser ces résultats pour travailler sur les maladies liées aux troubles du sommeil. Ces troubles se retrouvent dans les syndromes autistiques et dans la maladie d’Alzheimer. Le liquide céphalo-rachidien permet d’éliminer les toxines du cerveau et surtout les protéines qui provoquent les troubles de la mémoire.

Avec l’âge, les périodes de sommeil profond sont plus disparates et cela pourrait avoir des conséquences sur le développement de certaines maladies. Les chercheurs aimeraient donc poursuivre leurs études sur des participants plus âgés afin d’analyser leur sommeil. Peut-être une piste pour de futurs traitements pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, ou du moins en empêcher son apparition ?

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page