Santé

Connaissez-vous vraiment tous les bienfaits du café ? Voici ce qu’en dit la science…

Boire du café, c'est bon pour le moral ! Mais de nombreuses études scientifiques reviennent sur ses bienfaits réels... A condition qu'il soit consommé avec modération !

Nous avalons presque tous un café au réveil et certains en sont même dépendants. Comme toutes les boissons à base de caféine, le café, peut entraîner une addiction s’il est consommé sans modération. En revanche, en le buvant avec parcimonie, à raison de deux ou trois tasses par jour, il peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé.

De nombreuses études scientifiques s’accordent à dire que le café possède des bienfaits. Mais toutes, s’accordent également sur le fait qu’il ne doit pas être surconsommer… Alors, le café c’est bon pour la santé, mais pourquoi exactement ?

Lutte contre la maladie d’Alzheimer

Les antioxydants présents dans le café aideraient à nous protéger de la maladie d’Alzheimer. Ainsi selon une étude publiée dans la revue Pubmed, consommer 3 à 5 tasses de café pourrait diminuer de 20% les risques de développer cette maladie.

La conclusion des chercheurs est la suivante : “La consommation de café peut être associée à une diminution du risque de démence. Cela peut être médié par la caféine et / ou d’autres mécanismes tels que la capacité antioxydante et une sensibilité accrue à l’insuline. Cette découverte pourrait ouvrir des possibilités de prévention ou retarder l’apparition de la démence.”

Régulation du transit intestinal

Une étude publiée par la Bibliothèque nationale de Médecine suggère que boire du café peut aider à stimuler le colon discal grâce aux fibres qu’il contient. Il faciliterait donc le transit intestinal. Cependant une seconde recherche, publiée, elle dans la revue Pubmed, met en garde contre l’apparition de reflux gastriques en cas de consommation excessive. Même si elle corrobore son effet sur le transit intestinal : “le café favorise le reflux gastro-œsophagien, mais n’est pas associé à la dyspepsie. Le café stimule la contraction de la vésicule biliaire et l’activité motrice du côlon.”

Diminution des risques de cancer ?

Sur ce sujet, les études sont plutôt discordantes ! Même si le café se trouve sur la liste des aliments conseillés par l’American Institute for Cancer Research, les études divergent pour plusieurs raisons. Selon cette étude publiée par Cancer.org, les chercheurs constatent que “la consommation de café n’est pas une cause de cancer du sein, du pancréas et de la prostate chez la femme. Mais peut réduire le risque de cancer de l’endomètre utérin et du foie.”

Connaissez vous vraiment tous les bienfaits du café ? Voici ce qu'en dit la science...
Des grains de café. Crédit photo : Shutterstock / Deman

Cependant, ils expriment aussi la difficulté à déterminer les bienfaits du café sur certains cancers. Notamment car les buveurs de café sont très souvent des fumeurs… Et là difficile de prouver les bienfaits du café sur les cancers. “Il est difficile de tenir pleinement compte du tabagisme dans les études sur les cancers du café et fortement liés au tabac.”

Amélioration de la mémoire

La caféine stimulerait le cerveau quelques minutes seulement après consommation. Le café améliorerait donc la mémoire sur une période de 24h… Boire du café avant une épreuve qui demande de la concentration, permettrait donc de l’accroître sur une période plus ou moins longue… Une étude publiée par John Hopkins Medecine explique les bienfaits du café sur la mémoire, à raison de 200 mg par jour… Toujours à condition de le consommer avec modération !

Lutter contre les douleurs

Les migraineux savent que boire du café serré apaise les douleurs ! Cependant les scientifiques ne parviennent pas vraiment à déterminer la cause de ces soulagements. Ainsi une étude américaine explique : Il ne fait aucun doute que la consommation diététique quotidienne et sporadique de caféine a des effets biologiques substantiels sur le système nerveux. La caféine influe sur les maux de tête, le syndrome migraineux en particulier, mais on ne sait pas comment.

https://www.youtube.com/watch?v=9pUOBGI_4kU

Meilleure Vente n° 1
CARTE NOIRE - Café Grain Bio - 100 % Arabica - Origine Amérique Latine - Paquet de 1 kg - Fabriqué en France
  • LE CAFÉ EN GRAIN CARTE NOIRE : Laissez-vous séduire par un café délicat et aromatique issu de plantations biologiques d'Amérique latine. Ces grains pur Arabica biologiques répondent aux...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page