La technologie ne nous rend pas « plus bêtes », bien au contraire affirment ces chercheurs

Une étude réalisée par des scientifiques américains a démontré que l’utilisation des nouvelles technologies permet d’améliorer les fonctions cognitives chez les seniors et limite la perte d’autonomie. Explications !

Selon le Baromètre du numérique réalisé par le Crédoc, 82 % des Français de 12 ans et plus se connectent à internet chaque jour et 91 % de la population possède un smartphone, dont 70 % des personnes âgées de plus de 70 ans. Ces chiffres donnent un aperçu de la place grandissante que les nouvelles technologies occupent dans notre quotidien et on est en droit de s’interroger sur leurs éventuels impacts négatifs au niveau de la cognition. Parmi les pathologies qui seraient liées à une surexposition aux écrans, on peut citer la démence numérique. Cette dernière entraînerait, entre autres, des pertes de mémoire et un abrutissement global. Toutefois, selon des scientifiques américains, cette maladie ne serait qu’un mythe et l’utilisation des nouvelles technologies permettrait de réduire les risques de troubles cognitifs, surtout chez les personnes âgées.

Une réduction des risques de problèmes cognitifs de 58 %

Lors de leurs recherches, Jared F. Benge, un neuropsychologue de la Dell Medical School, et le professeur Michael K. Scullin de l’Université Baylor ont procédé à l’analyse de 136 études et informations provenant de 400 000 adultes. Ils ont conclu que l’utilisation des technologies n’entraîne aucune démence numérique et permet de réduire de 58 % les risques de problèmes cognitifs chez les personnes âgées. D’après eux, apprendre à utiliser des outils digitaux, tels que les smartphones ou les tablettes, constitue un défi qui peut être bénéfique pour le cerveau, notamment pour les individus qui n’ont pas grandi avec ces dispositifs. En réalisant des tâches comme l’installation de logiciels ou leur mise à jour, ils stimulent leurs capacités mentales. Ce qui entraîne une amélioration de leurs fonctions cognitives.

Une personne âgée utilise un ordinateur portable.
L’utilisation de nouvelles technologies comme les smartphones ou les ordinateurs portables peut réduire l’apparition de problèmes cognitifs chez les personnes âgées selon cette étude. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une meilleure indépendance et une amélioration des liens sociaux

Hormis la réduction des risques de problèmes cognitifs, les résultats de l’étude des chercheurs américains ont montré que malgré le déclin cognitif naturel, les nouvelles technologies permettent aux seniors de maintenir une certaine autonomie. En effet, grâce à des applications comme le GPS ou les services bancaires en ligne, ils peuvent conserver certaines capacités fonctionnelles et, par conséquent, limiter leur dépendance. Par ailleurs, toujours d’après l’équipe de scientifiques, les technologies améliorent les liens sociaux et aident dans la lutte contre la solitude et l’isolement. Selon Michael K. Scullin, elles offrent aux personnes âgées la possibilité de communiquer avec les membres de leur famille, de les voir, de partager des photos et d’envoyer des e-mails en seulement quelques secondes.

Encourager les seniors à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leurs fonctions cognitives

Suite aux résultats des recherches, Michael K. Scullin encourage les familles à aider leurs aînés dans l’utilisation des nouvelles technologies. Si le professeur n’exclut pas les mauvaises répercussions d’une surexposition aux écrans, tels que la distraction au volant, il estime que les impacts cognitifs sont positifs, depuis les 1990. Pour lui, il faudrait inciter les parents ou les grands-parents qui évitent les technologies à les utiliser de manière simple et gérable. En apprenant à manipuler, par exemple, des applications de messagerie ou des calendriers, à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Une personne âgée fait une visio sur sa tablette.
Les nouvelles technologies peuvent aider à conserver un lien social pour certaines personnes âgées dont la famille est éloignée. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Il a déclaré que l’important est de commencer et de rester patient lors de leur apprentissage. Plus d’informations sur l’étude sur nature.com. Avez-vous déjà pris le temps d’aider vos ainés à utiliser un smartphone ou un ordinateur ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
nature.com
Source
economie.gouv.fr

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page