Science

Selon ce physicien, 50 000 humains pourront vivre sur la planète Cérès d’ici 15 ans !

Elon Musk a peut-être trouvé plus fantasque que lui ! Pekka Janhunen ne veut pas vivre sur Mars, mais sur la planète naine Cérès ! Et il affirme que ce sera possible dès 2035 ?

N’en déplaise à Elon Musk qui projette une vie sur Mars et un système économique martien basé sur la cryptomonnaie, la vie extra-terrestre pourrait être ailleurs ! En effet, selon Pekka Janhunen, physicien estonien, c’est sur la planète naine Cérès que 50 000 humains pourraient résider en 2035…

Bon, n’imaginez tout de même pas construire votre tiny-house ou maison container sur Cérès, Janhunen déroule sa théorie d’une manière originale. En effet, selon lui, les humains de Cérès ne vivraient pas à la surface de la planète naine, mais en orbite dans une base… Il va falloir avoir le cœur bien accroché non ?

Quelle planète est Cérès ?

Cérès, que l’on désigne internationalement par (1) Cérès  est la plus petite planète naine reconnue du Système solaire. Mais c’est aussi le plus gros astéroïde de la ceinture principale. Découverte le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi, elle porte le nom de la déesse romaine Cérès.

Le 22 janvier 2014, l’Agence spatiale européenne a annoncé la première détection de vapeur d’eau dans l’atmosphère de Cérès.  Théorie confirmée en 2018 par la sonde Dawn66. Qui dit vapeur d’eau dit vie possible… D’où peut-être la théorie de Janhunen !

À LIRE AUSSI :  Planète 9 : une nouvelle étude remet en doute l’hypothèse de son existence

Pourquoi la vie humaine serait-elle possible ?

Essayons d’imaginer deux énormes miroirs qui se refermeraient comme un coquillage… Des milliers de cylindres reliés à un disque avec deux miroirs ronds qui capteraient la lumière du soleil. Janhunen précise que toutes ces structures seraient construites à base de minerais locaux, prélevés sur Cérès !

Selon ce physicien, 50 000 humains pourront vivre sur la planète Cérès d'ici 15 ans !
La planète naine Ceres dans le système solaire (rendu 3d). Crédit photo : Shutterstock / AleksandrMorrisovich

La théorie déjà très perchée du physicien ne s’arrête pas là ! En effet, il imagine aussi des ascenseurs spatiaux de 1000 kilomètres … Le trajet risque d’être long ! Quant aux caractéristiques de Cérès, elles seraient promptes à accueillir la vie humaine. Vie aquatique supposée et faible gravité à sa surface… Parfait pour nous terriens !

Le seul problème de Jahnunen est actuellement la manière d’atteindre Cérès depuis la Terre… Il aurait peut-être pu voir avec Elon Musk pour qu’il lui prête l’une de ses fusées. Mais ce n’est vraisemblablement pas le moment puisque l’une d’elles s’est écrasée il y a deux jours ! Atterrissage raté…

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.