Code de la Route : 135 € d’amende si vous ne respectez pas ce « nouveau » panneau de signalisation

Depuis le 27 mai 1921, le code de la route a subi de nombreuses évolutions pour s'adapter aux besoins modernes de la circulation. La dernière en date ? L'apparition d'un mystérieux panneau bleu qui promet de changer la donne aux abords des grandes villes.

Le Code de la route a été instauré le 27 mai 1921, mais déjà en 1804, Napoléon Bonaparte avait décidé qu’à Paris, la circulation devait se faire sur la droite de la chaussée. Imaginez qu’avant cette date, chacun circulait du côté qu’il souhaitait et dans le sens qu’il voulait. Bien entendu, les véhicules à moteurs n’existaient pas encore, il n’empêche que ce devait être un sacré capharnaüm. Les véhicules changent, et donc le Code de la route évolue. La dernière évolution en date, et par l’Arrêté du 24 août 2020, c’est l’apparition d’un nouveau panneau de signalisation. Un losange sur fond bleu, qui devrait apparaître aux abords des grandes villes de France, et qui, en cas de non-respect, vous coûtera quelques euros. Mais, ce panneau, à qui est-il destiné ? Et, surtout, quelle sera son utilité ? Il est fort possible qu’il fasse grogner certains automobilistes, et je vais vous en expliquer les raisons. C’est parti.

Quel est donc ce nouveau panneau de signalisation ?

Déjà testé dans certaines villes de France, la date d’entrée en vigueur au niveau national n’est pas encore connue. Le panneau sur fond bleu indique en conséquence, comme tous les panneaux de cette couleur, une obligation légale. Ce dernier-né des panneaux obligera alors certains véhicules à emprunter cette voie et uniquement celle-ci. L’idée de fond ? Fluidifier le trafic aux abords des grandes villes, même si je ne suis pas certaine que cela fonctionnera, notamment à Paris, une ville embouteillée à longueur de temps. Enfin, là n’est pas le débat. Ce panneau obligera donc les véhicules suivants à emprunter la voie identifiée :

  • Véhicules de transport en commun
  • Taxis,
  • Véhicules transportant au moins deux occupants, y compris le conducteur
  • Véhicules à très faibles émissions, soit ceux portant une vignette Crit’Air 0.

Certaines voies seront, de ce fait, réservées à ces véhicules, soit en continu, soit sur des plages horaires définies, lorsque le panneau lumineux sera donc allumé.

https://twitter.com/DIR_Ouest/status/1679131599999315971

Dans les faits ? Compliqué ou simple ?

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est plus simple « sur le papier » que « sur la route » ! Dans les faits, les transports en commun ou les taxis, déjà identifiés, ne poseront pas de problème. Idem pour les voitures identifiées grâce à la vignette Crit’Air. Mais, pour cette catégorie, cela se complique un peu, car certaines voies, leur seront interdites, mentionné par VTFE (véhicule à très faibles émissions) barré. Et, pour le covoiturage, cela se complique encore un peu, car les véhicules concernés devront afficher une vignette « + 2 ». Il faudra bien sûr être au moins deux dans le véhicule, conducteur compris pour emprunter cette voie. Néanmoins, même si vous êtes deux et que votre véhicule est un VTFE, il ne devra pas dépasser 3 mètres de large.

Amende ou pas, comment l’éviter ?

Une fois que vous aurez révisé les bases du panneau bleu, vous devrez aussi retenir, qu’il ne faudra pas dépasser les 50 km/h. De plus, la voie sera réservée aux véhicules mentionnés ci-dessus uniquement si le panneau est allumé. S’il est éteint, tous les véhicules présents pourront l’emprunter. Et, si vous êtes un véhicule non autorisé sur cette voie, quand le panneau sera allumé, alors c’est une amende de 135 € que vous risquerez. Des radars spécifiques veilleront à la bonne application de nouveau volet du Code de la route, après une période transitoire et pédagogique, mais nous n’en connaissons pas encore les modalités. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage, pour respecter ce nouveau panneau de signalisation ! Connaissiez-vous ce nouveau panneau de signalisation ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Et pour ceux qui passe en voiture en direction de l’espagne par exemple pour les vacance a trois sont il obligée de roulez sur cette bande a 50km/hr hors que sur une autoroute ces en general du 100km/hr pour moi ces provoqué des accidents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page