Des caméras au volant obligatoires dès cet été, c’est quoi encore cette histoire ?

Face à la recrudescence des accidents liés à la somnolence au volant, une nouvelle loi européenne secoue le monde de l'automobile. Découvrez en détail le GSR2, cette technologie qui pourrait bien sauver des vies sur nos routes.

La sécurité routière est un sujet qui me touche particulièrement, et pour laquelle j’œuvre bénévolement au sein d’une association : Victimes & Avenir. Chaque semaine, je recense dix accidents de la route, parmi des centaines, en France, pour en faire une revue de presse, envoyée à dix journalistes, qui ne daignent d’ailleurs pas se passionner pour leurs sujets. Et, chaque semaine, ou presque, l’endormissement au volant, est une cause d’accident, parfois mortel. Les endormissements au volant représentent, selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 10 à 15 % des accidents routiers, causés par des professionnels de la route. Et, ces professionnels, souvent pressés par le temps, provoquent des accidents, dont les dommages collatéraux sont généralement désastreux. La rencontre entre une voiture et un poids lourd, « en roue libre », laisse peu de chance de survie aux passagers de la voiture. Pour tenter de faire baisser la mortalité sur les routes, une loi européenne, applicable à partir de juillet prochain, va obliger l’installation de dispositifs anti-somnolence. Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? On va tout vous expliquer !

Quelle est cette nouvelle loi européenne ?

L’Union européenne a pour objectif en 2050 : zéro décès sur les routes ! Un objectif bien utopiste, puisque des dizaines de décès sont recensés chaque semaine, rien qu’en France. En Belgique, les routes sont tellement dangereuses que les conducteurs s’en remettent parfois à la religion en faisant bénir leurs voitures ! Il n’empêche qu’œuvrer pour la sécurité routière est primordial, et ce dispositif anti-somnolence sauvera probablement des vies. Baptisé GSR2 (General Safety Regulation 2), ce texte exige de tout véhicule mis en circulation à partir du 7 juillet 2024, de disposer d’un système de détection de l’état de fatigue du conducteur. Un dispositif qui devrait aussi permettre de faire la chasse aux conducteurs distraits, ou qui utilisent leurs téléphones au volant !

La somnolence au volant est une cause d'accident fréquente sur la route.
La somnolence au volant est une cause d’accident fréquente sur la route. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment va fonctionner le GSR2 ?

Avez-vous déjà été passager d’un conducteur distrait, tripotant son autoradio, ou répondant à un SMS en conduisant ? Bien entendu, votre première réaction a été de lui dire « Regarde la route » ! Logique ! Avec le GSR2, même seul, le conducteur dont le regard se fixera trop longtemps sur le tableau de bord, regardant un téléphone, recevra un signal lumineux couplé à un « Look At The Road », ou regarde la route en français. Ce nouveau dispositif vise à recadrer le conducteur, et surtout à prévenir tout endormissement ou assoupissement au volant. Concrètement, une alarme se déclenchera après 6 secondes d’inattention, si la voiture roule de 20 à 50 km/h. Si la vitesse de la voiture est au-delà de 50 km/h, le temps d’inattention déclenchant l’alarme est ramené à 3,5 secondes.

Devra-t-on équiper nos voitures de ce dispositif ?

La question n’est pas encore totalement tranchée, mais il est peu probable que les voitures non-équipées doivent se conformer à cette nouvelle règle. Dans un premier temps, les voitures neuves mises en circulation seront équipées du dispositif, qui ne pourra, à priori, pas être désactivé, même par l’intervention d’une valise OBD. Nous en saurons probablement plus dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, avec ou sans GSR2, toutes les deux heures, une pause s’impose ! Que pensez-vous de cette nouvelle directive européenne ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Bfmtv.comJournaldugeek.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page