Depuis le 19 novembre 2019, conduire avec son téléphone en main en commettant une infraction est passible d’une suspension de permis immédiate…
Si vous êtes un adepte du téléphone au volant malgré les interdictions en vigueur, il va être temps de changer votre fusil d’épaule et de ranger définitivement votre smartphone lorsque vous conduisez ! Depuis la loi mobilité votée le 19 novembre, le téléphone au volant est passible d’une suspension de permis !
Le gouvernement entend faire appliquer cette loi au plus vite et elle n’est pas nouvelle ! Cette proposition fait partie des mesures annoncées par le gouvernement en Janvier 2018 lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière… Trottinettes électriques, téléphone au volant, infractions diverses, toutes les mesures annoncées sont prises une à une dans un but sécuritaire !
La mise en place de cette loi est simple, Edouard Philippe annonce que les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’un conducteur ayant le téléphone en main et en utilisation. Cela étant une menace pour sa propre sécurité et pour celle d’autrui.
La mesure a donc fait son entrée dans le Code de la Route dès le 19 novembre dernier. En revanche ce n’est pas très clair dans les termes puisque cette mesure prend forme si le conducteur, en plus d’avoir son téléphone en main, commet une infraction de vitesse, croisement, dépassement, priorités de passage. Comment l’interpréter ? Le téléphone en main sur une ligne droite en rase campagne oui, mais en ville non ? Il va falloir qu’ils accordent leurs violons…
Ne tirons tout de même pas à boulets rouges sur cette mesure, le téléphone au volant est un danger avéré, le conducteur ne peut pas envoyer un SMS et faire attention à ce qu’il entoure ! La mesure est peut-être radicale mais si elle sauve des vies, elle est donc nécessaire non ?
Photo de couverture De Kzenon / Shutterstock