Société

Grèce : les véhicules seront interdits dans le centre-ville d’Athènes à partir du 15 juin pour une durée de 3 mois minimum

Athènes n'accueillera plus aucun véhicule en son centre historique dès la mi-juin et pour une durée de 3 mois minimum... Les terrasses des restaurants pourront ainsi s'étendre et relancer une partie du tourisme dans le pays !

Pour permettre le respect des distanciations sociales, la ville d’Athènes vient de prendre une décision radicale ! La Grèce a été peu touchée par l’épidémie de Covid-19 au regard d’autres pays… Et les mesures d’hygiène et de distanciation y sont draconiennes !

Ainsi à partir de la mi-juin et pour une durée de 3 mois minimum, le centre historique d’Athènes sera réservé aux piétons ! Aucune voiture ne pourra circuler dans ce centre-ville. Cette mesure pourra se voir prolonger de trois mois supplémentaires et peut-être perdurer pour le reste du temps. Un projet ambitieux mais jugé nécessaire par la municipalité !

À LIRE AUSSI :
Venise : au sortir du confinement , la ville des amoureux souhaite un tourisme plus régulé !

Athènes sera donc la ville « test » pour un immense chantier de réseau piétonnier envisagé par la Grèce pour tous les centres-villes. Pour celles et ceux qui ont la chance de connaître la cité antique, seule la rue Stadiou restera ouverte à la circulation… Toutes les autres seront des rues piétonnes ! Evidemment les résidents permanents, vélos, livreurs, transport en commun ou taxis ne seront pas concernés par cette interdiction.

Grâce à cette mesure, les restaurants, cafés ou bars du centre-ville pourront étendre leurs terrasses. Ils accueilleront ainsi le même nombre de clients qu’avant mais avec les règles de distanciations sociales imposées. Rappelons qu’en Grèce, cette distanciation sociale est de 2 mètres (contre 1 mètre en France).

D’ici quelques jours, la Grèce s’ouvrira à nouveau au tourisme international, manne financière absolument vitale pour ce pays. Alors cette mesure de restriction de la circulation pour étendre les terrasses des restaurants ne serait-elle pas un modèle à copier en France ! Les restaurateurs y trouveraient leurs comptes, les promeneurs, une tranquillité inégalée. Quant à l’environnement, il ne serait pas contre non plus ! A méditer peut-être ?

Photo d’illustration De cge2010 / Shutterstock
Grèce : les véhicules seront interdits dans le centre-ville d'Athènes à partir du 15 juin pour une durée de 3 mois minimum
Grèce : les véhicules seront interdits dans le centre-ville d’Athènes à partir du 15 juin pour une durée de 3 mois minimum
Photo d’illustration De Dimitris Panas / Shutterstock

 

Via
Ekathimerini
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer