Société

Grèce : les véhicules seront interdits dans le centre-ville d’Athènes à partir du 15 juin pour une durée de 3 mois minimum

Athènes n'accueillera plus aucun véhicule en son centre historique dès la mi-juin et pour une durée de 3 mois minimum... Les terrasses des restaurants pourront ainsi s'étendre et relancer une partie du tourisme dans le pays !

Pour permettre le respect des distanciations sociales, la ville d’Athènes vient de prendre une décision radicale ! La Grèce a été peu touchée par l’épidémie de Covid-19 au regard d’autres pays… Et les mesures d’hygiène et de distanciation y sont draconiennes !

Ainsi à partir de la mi-juin et pour une durée de 3 mois minimum, le centre historique d’Athènes sera réservé aux piétons ! Aucune voiture ne pourra circuler dans ce centre-ville. Cette mesure pourra se voir prolonger de trois mois supplémentaires et peut-être perdurer pour le reste du temps. Un projet ambitieux mais jugé nécessaire par la municipalité !

Athènes sera donc la ville « test » pour un immense chantier de réseau piétonnier envisagé par la Grèce pour tous les centres-villes. Pour celles et ceux qui ont la chance de connaître la cité antique, seule la rue Stadiou restera ouverte à la circulation… Toutes les autres seront des rues piétonnes ! Evidemment les résidents permanents, vélos, livreurs, transport en commun ou taxis ne seront pas concernés par cette interdiction.

Grâce à cette mesure, les restaurants, cafés ou bars du centre-ville pourront étendre leurs terrasses. Ils accueilleront ainsi le même nombre de clients qu’avant mais avec les règles de distanciations sociales imposées. Rappelons qu’en Grèce, cette distanciation sociale est de 2 mètres (contre 1 mètre en France).

D’ici quelques jours, la Grèce s’ouvrira à nouveau au tourisme international, manne financière absolument vitale pour ce pays. Alors cette mesure de restriction de la circulation pour étendre les terrasses des restaurants ne serait-elle pas un modèle à copier en France ! Les restaurateurs y trouveraient leurs comptes, les promeneurs, une tranquillité inégalée. Quant à l’environnement, il ne serait pas contre non plus ! A méditer peut-être ?

Photo d’illustration De cge2010 / Shutterstock
Grèce : les véhicules seront interdits dans le centre-ville d'Athènes à partir du 15 juin pour une durée de 3 mois minimum
Grèce : les véhicules seront interdits dans le centre-ville d’Athènes à partir du 15 juin pour une durée de 3 mois minimum
Photo d’illustration De Dimitris Panas / Shutterstock

 


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Ekathimerini

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page