Société

Tout n’est pas sombre… Voici 10 infos positives à retenir de 2020 !

2020 fut une année compliquée, c'est une évidence ! Pourtant l'épidémie de coronavirus responsable de cette année particulière a aussi apporté quelques bonnes nouvelles !

2020 c’est fini ! Et certains diront que ce n’est pas trop tôt ! Pour nous qui n’avons pas connu de guerres à proprement parlé, cette année 2020 fût certainement l’une des pires que nous ayons connues… Evidemment la responsable est cette pandémie mondiale qui nous a mis chaos au propre comme au figuré.

Nous ne savons de quoi l’année 2021 sera faite mais nous ne pouvons que l’espérer meilleure. Ce n’est pas vraiment sous les meilleurs augures pour le moment, mais nous devrons faire avec… Enfin, il y a quand même quelques bonnes nouvelles, dont nous devrons nous souvenir pour 2020 !

À LIRE AUSSI :  Reverso, le voilier démontable qui ne pèse que 57 kilos

Les français lisent beaucoup plus qu’avant !

Être confiné a donné à certains l’envie de redécouvrir ce qu’est la lecture ! Livre papier ou liseuse électronique, les ventes de livres ont explosées ! Entre mars et mai notamment, les français ont apprécié le refuge que peut offrir un livre ! Il faut dire que le temps consacré habituellement aux sorties était plus que restreint !

Tout n'est pas négatif ! Voici 5 choses positives à retenir de 2020 ?
Les français lisent beaucoup plus qu’avant ! Crédit photo : Shutterstock / Vadim Georgiev

Les papas voient leurs congés rallongés

Depuis quelques années, les nouveaux pères pouvaient bénéficier d’un congé paternité de 14 jours. Les sénateurs ont voté l’allongement de celui-ci à 28 jours avec 7 jours obligatoires. Cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Tout n'est pas négatif ! Voici 5 choses positives à retenir de 2020 ?
Le sénat vote l’allongement du congé paternité à 28 jours. Crédit photo : Shutterstock / The Faces

La Planète respire mieux

Evidemment, ceci est une conséquence directe des confinements dans le monde ! Arrêt d’une partie de l’économie, déplacements restreints, tourisme réduit à néant ou presque… Cela a fait du bien à la Planète, selon l’Agence Européenne de l’Environnement, la concentration de dioxyde d’azote a baissé de 52% en France au mois d’Avril. Les émissions mondiales de CO2 ont chuté de 8.6% !

Tout n'est pas négatif ! Voici 5 choses positives à retenir de 2020 ?
Les émissions mondiales de CO2 ont chuté de 8.6% ! Crédit photo : carbonmonitor.org

La polio éradiquée en Afrique

C’est peut-être l’une des meilleures nouvelles de l’année 2020. Accaparés par la pandémie de Covid 19, les médias n’ont pas relayé cette information. Pourtant depuis le 25 août dernier, la polio a été déclarée éradiquée du continent africainAucun nouveau cas n’ayant été constaté depuis 4 ans !

Tout n'est pas négatif ! Voici 5 choses positives à retenir de 2020 ?
Depuis le 25 août dernier, la polio a été déclarée éradiquée du continent africain. Crédit photo : Shutterstock / Valeriya Anufriyeva

Les français se passionnent pour le vélo !

Que ce soit pour travailler ou pour les loisirs, les vélos se sont vendus comme des petits pains en 2020. L’Etat a également mis la main à la poche en créant différentes aides à l’achat ou à la réparation. Qu’ils soient traditionnels ou électriques, les vélos ont séduit 15% de français en plus en 2020…

Tout n'est pas négatif ! Voici 5 choses positives à retenir de 2020 ?
Les vélos ont séduit 15% de français en plus en 2020. Crédit photo : Shutterstock / Syda Productions

Mais aussi…

Ajoutons à cela, la légalisation de l’avortement en Argentine du 30 décembre dernier, l’élection de Joe Bidden qui devrait faire du bien à la Planète, la gratuité des protections périodiques en Ecosse, la population d’éléphants et de rhinocéros blancs qui ne cesse de croître ou encore la suppression du Pangolin des médecines traditionnelles chinoises

Alors vous voyez, il y a quand même eu de bonnes nouvelles en 2020 ! C’était peut-être une année difficile mais la fin du monde n’a pas eu lieu ! Soyons positifs et entamons 2021 avec optimisme ! Belle année à tous nos lecteurs !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page