Société

Turquie : les éboueurs récupèrent les livres jetés aux ordures et ouvrent une bibliothèque géante et gratuite !

A Ankara, les éboueurs de la ville ouvrent une bibliothèque de 4750 ouvrages... Alimentée uniquement avec des livres récupérées par les employés, elle est désormais ouverte à tout le monde

Jeter des livres ? Quelle mauvaise idée ! Pour certains, les livres se transmettent, se donnent et pour d’autres ils se jettent aux ordures ! En Turquie, à l’initiative des éboueurs de la ville d’Ankara, ces livres abandonnés deviennent une bibliothèque publique !

Une idée géniale pour donner une seconde vie à ces ouvrages abandonnés. Cette initiative ne coûte rien à personne, et apporte de la culture gratuite aux habitants… Une boîte à livres géante ouverte à tout le monde. Et ils vont encore plus loin que l’apport de culture, en recyclant les livres trop usés pour être lus ! Explications.

À LIRE AUSSI :  Voici les 20 livres les plus lus au monde (Partie 2)

Un groupe d’éboueurs d’Ankara récupère depuis sept mois tous les livres jetés aux ordures. En sept mois, ce sont désormais 4750 ouvrages qui remplissent les étagères de cette bibliothèque. Les locaux sont ceux s’une ancienne usine de briques rouges à l’abandon depuis vingt ans !

Au commencement de l’aventure, la bibliothèque était réservée pour les éboueurs et leurs familles. Ils pouvaient y emprunter des livres pendant 15 jours comme dans une bibliothèque municipale. Devant le succès de cette bibliothèque, tout le monde peut désormais emprunter des livres. Désormais une cafétéria, un barbier et des espaces de repos rendent le lieu encore plus attractif.

Quant aux livres trop abîmés, ils servent de support pour les autres livres. Rien ne se perd tout se transforme ! Dans quelques semaines, le gérant de la bibliothèque compte l’ouvrir aux écoles de la ville. Actuellement elle est ouverte 24h/24 pour les éboueurs, ce qui leur permet de jongler avec leurs horaires de travail. C’est tout de même une excellente manière de recycler des livres non ?

Photo de couverture OZMedia / Shutterstock

Source
twitter.com @AFP

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page