Animaux

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin ?

Vous aimez observer les oiseaux s'ébattre dans votre jardin, mais ils n'y restent pas... Découvrez comment leur proposer le gîte et le couvert pour pouvoir profiter de leur présence !

Le retour du printemps signe aussi le retour des fleurs, des insectes et des oiseaux. Nous savons combien les oiseaux peuvent être indispensables à la biodiversité et il est bien agréable de pouvoir les observer se chamailler dans votre rosier… Ou s’ébattre dans un point d’eau. Pourtant les oiseaux « n’élisent » pas domicile par hasard dans un jardin.

Parfois ils y sont juste de passage, et parfois ils s’y attardent, voire y fabriquent leurs nids. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les oiseaux dans votre jardin… Il ne vous restera plus qu’à sortir votre appareil-photo, et admirer le spectacle.

Continuer à les nourrir même au printemps

Une croyance populaire dit qu’il faut arrêter de nourrir les oiseaux dès le retour du printemps. Selon le site spécialisé Ornithomedia, tout dépend en fait des conditions météorologiques. En effet, les mois de mars et avril sont parfois encore très frais, et les oiseaux entament leur cycle de reproduction.

Sauf si les températures grimpent et stagnent pendant quelques jours, il est possible de fournir de la nourriture jusqu’à la mi-mai. Une fois les Saints de Glace (11-12-13 mai) passés, les oiseaux doivent pouvoir se nourrir seule jusqu’à l’automne. Des graines, des fruits, un peu de graisse, des vers ou des insectes, mais par pitié PAS DE PAIN !

On oublie les pesticides !

C’est à priori une évidence… Les oiseaux n’apprécieront pas un jardin taillé au cordeau, si celui-ci est bourré de pesticides ou d’herbicides ! Tout simplement parce que les insectes qui butinent votre jardin se retrouveraient empoisonnés et les oiseaux avec s’ils venaient à les manger…

Si votre jardin est impeccable, les oiseaux risquent de ne pas trop l’aimer ! En effet il semble qu’ils préfèrent un jardin qui laisse de la place à la biodiversité, aux prairies fleuries ou aux herbes folles ! Les oiseaux aiment les fruits mais parfois un peu trop… Vous pouvez toujours protéger le bas de votre arbre fruitier et leur laisser la cime ?

À LIRE AUSSI :
Pourquoi faut-il continuer à nourrir les oiseaux au printemps ?

Un abri douillet pour les garder !

Si vous possédez un pin ou sapin, il pourrait être l’hôtel idéal des oiseaux du ciel ! Ces arbres au feuillage persistant protègent les oiseaux du froid, du vent et de la pluie… C’est aussi le cas des haies de plantes à épines… En plus de la météo, une haie de houx ou d’aubépine, protègera les oiseaux des prédateurs.

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin ?
Un Épervier dans un nichoir à oiseaux. Crédit photo : Shutterstock / Mikhail.Yudin

Si vous ne possédez aucun de ces végétaux, vous pouvez proposer des nichoirs artificiels. Une vieille boîte aux lettres, un panier suspendu à une branche ou un nichoir acheté dans le commerce pourraient bien les intéresser pour se reproduire !

N’oubliez pas de les abreuver !

Les points d’eau ou mieux une petite fontaine leur permet, certes de boire, mais également d’attirer quelques insectes dont ils se nourrissent… Et quand il fait très chaud, il n’est pas rare de les voir s’y ébrouer…

Pensez simplement à changer l’eau tous les deux jours pour qu’elle reste propre sinon vous attirerez plus les moustiques tigres que les oiseaux ! Dans l’idéal, une mare ou un bassin entretenu est l’assurance de voir arriver les oiseaux ! Enfin un dernier conseil : évitez les bruits d’outillage, les chiens qui aboient ou les cris stridents… Les oiseaux aiment le silence, et puis, vous pourrez profiter de leur gazouillis si le silence est d’or dans votre jardin !

Meilleure Vente n° 1
CasaJame Deko-Shop-Hannusch Nichoir à oiseaux en bois pour balcon et jardin Rose 20 x 17 x 12 cm
  • Décoratif : créez une ambiance ludique dans votre intérieur ou extérieur. Cette petite villa rouge avec portes et fenêtres noires sera du plus bel effet à l'extérieur et dans votre maison.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page