Comment réutiliser l’eau du sèche-linge ?

Votre sèche-linge à condensation peut faire plus que sécher vos vêtements ! Découvrez comment réutiliser son eau déminéralisée pour des économies astucieuses.

Nous sommes nombreux à utiliser un sèche-linge pour gagner du temps et disposer d’un linge sec rapidement. Le sèche-linge jouit plutôt d’une mauvaise réputation, car il est énergivore, même si de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine. Aujourd’hui, certains sèche-linge peuvent même être classés A++ en termes de consommation d’énergie, soit consommer moins que votre réfrigérateur. Cependant, les sèche-linges à évacuation sont moins énergivores que ceux à condensation, comme le rappelle l’ADEME. En revanche, ce sèche-linge à condensation, pourrait être un allié inattendu pour vous permettre quelques économies d’eau. Comment est-ce possible ? On va tout vous expliquer, et vous indiquer comment réutiliser l’eau de votre sèche-linge.

Comment fonctionne un sèche-linge à condensation ?

Si vous possédez ce type de sèche-linge, vous savez qu’il possède un bac récupérateur qui transforme l’humidité contenue dans le linge, en eau. Un sèche-linge à condensation fonctionne donc en circuit fermé, et est généralement plébiscité par les propriétaires d’appartement qui n’ont pas la possibilité de faire évacuer l’humidité vers l’extérieur. Le sèche-linge transforme en conséquence l’évaporation de l’eau contenue dans les vêtements, en vapeur d’eau récupérée dans le bac à condensats. Pour ce faire, la vapeur d’eau est dirigée vers un échangeur thermique, traditionnellement situé à l’arrière ou sur le côté du sèche-linge. La vapeur est ensuite refroidie dans l’échangeur thermique, puis transformée en eau déminéralisée.

Un sèche-linge à condensation produit de l'eau déminéralisée qui peut avoir son utilité.
Un sèche-linge à condensation produit de l’eau déminéralisée qui peut avoir son utilité. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Quelle est la qualité de l’eau récupérée de votre sèche-linge ?

Lors de l’échange thermique, la chaleur provoquée va ôter à l’humidité tous les minéraux présents. Dans votre bac de récupération, ce sera donc de l’eau déminéralisée gratuite que vous pourrez utiliser. Cependant, il est conseillé de passer l’eau récupérée du sèche-linge dans un tamis ou une passoire très fine, voire un tissu, pour la débarrasser des résidus de textile. Cette eau déminéralisée, vous ne pourrez évidemment pas la consommer, même si ce n’est pas totalement interdit, le corps a besoin de minéraux. En revanche, vous allez pouvoir la réutiliser sur différents postes de votre maison.

Comment réutiliser l’eau du sèche-linge à condensation ?

Du jardin à l’entretien de la maison, en passant par les soins de beauté, l’eau déminéralisée du sèche-linge a plus d’un tour dans son sac. Voici les quelques utilisations possibles de l’eau déminéralisée récupérée de votre sèche-linge à condensation :

  • Remplissage de votre fer à repasser, ou de votre centrale vapeur, c’est bien la même eau que vous achetez en bidon de 5 litres au supermarché, mais celle du sèche-linge est gratuite !
  • Arrosage de vos plantes, elles adorent l’eau déminéralisée surtout en vaporisation sur leur feuillage !
  • Soin des cheveux : notamment si vous utilisez du henné ou des poudres de colorations pour les cheveux. Diluez-les de préférence avec de l’eau déminéralisée. Cette eau peut aussi, filtrée, servir d’eau de rinçage, pour une brillance inégalée !
  • Soin des animaux : comme pour les cheveux, l’eau déminéralisée sera parfaite pour rincer vos poilus, et donnera à leurs poils, une brillance inattendue.
  • Entretien de la maison et sur plusieurs postes comme le lavage des vitres en diluant 20 cl d’eau déminéralisée avec 10 cl de vinaigre blanc. C’est aussi valable pour nettoyer vos sols, vos meubles, etc.
Une personne s'occupant du linge dans sa buanderie.
Une personne s’occupant du linge dans sa buanderie. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Le truc en plus : si vous produisez votre électricité via des panneaux photovoltaïques, conservez cette eau dans des bidons étanches, elle sera parfaite pour le nettoyage annuel de vos panneaux ! Il fallait y penser, non ? Aviez-vous connaissance de ces astuces ? Réutilisez-vous déjà l’eau de votre sèche-linge ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page