Cryptomonnaie

Un mineur solo gagne le gros lot en validant sa transaction pile au bon moment !

Valider une blockchain de bitcoins, c'est un peu comme gratter un ticket de jeu et s'en remettre à la chance... Cela fait déjà 4 fois que des sommes astronomiques sont gagnées cette année par des mineurs qui valident pile au bon moment leurs transactions !

Lorsque l’on se lance dans le monde des cryptodevise, il est souvent conseillé de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier » ! Autrement dit, il vaut mieux diversifier ses cybermonnaies plutôt que de tout miser sur une seule. Le trader en herbe peut alors choisir de varier les monnaies, d’avoir différents portefeuilles (wallets) ou encore de segmenter ce dernier en différents tokens de plusieurs blockchains. Et puis, parfois, il y a ceux qui tentent le tout pour le tout et qui, un peu comme au Loto, gagnent le gros lot par le plus grand des hasards. En janvier déjà trois petits malins avaient trouvé un bloc de 6.25 BTC… février a aussi porté chance à mineur solo qui vient de toucher le jackpot… Explications.

Le gros lot pour un mineur esseulé !

En validant son bloc de transactions sur le réseau blockchain de bitcoin, le mineur ne s’attendait peut-être pas à devenir riche si vite ! Le 1er février dernier, alors qu’il mine sur la Solo CKpool qui est une coopérative de crypto-minage, il décroche la jolie somme de 240 000 dollars qu’il gardera pour lui tout seul ! Enorme !

Pourquoi a-t-il eu cette chance ?

Dans le monde des cryptoactifs, il faut être au bon endroit au bon moment. C’est finalement ce qui est arrivé à ce mineur inconnu : il a validé le bloc 721 310 pile au bon moment ! Avec une puissance de calcul de 1.14 PH/s, il résolvait ainsi le 264ème bloc Bitcoin en solo… Un truc de dingue si l’on en croit le tweet de la Solo CKpool elle-même qui a félicité le mineur dans un tweet : « Félicitations à un mineur qui, avec 1,14 PH/s, a résolu le 264ème bloc Bitcoin en solo [depuis la création] de la Solo CKpool (…) »

 

Pourquoi est-ce exceptionnel ?

C’est donc le quatrième chanceux de cette année 2022 qui ne fait que débuter. Sur le réseau Bitcoin, il se passe des choses étranges. Les trois premiers chanceux avaient réussi leurs coups de maîtres avec des puissances de calcul bien moins élevées. Ce dernier gagnant possède une petite ferme de minage privée qui se compose obligatoirement d’appareils spécialisés tels que les ASIC (Application Specific Integrated Circuit). Trouver un bloc dans ce genre de système dans le monde de la cryptomonnaie reste cependant exceptionnel d’après les spécialistes du site Journal du Coin. Ils expliquent que ce mineur solo fournissait en effet 0,00114 EH/s, ce qui représente seulement 0,00057 % de la puissance totale. En fait, en cumulant tous les participants de la Solo CKpool, cela représente à peine 0,2 % du hashrate globale sur Bitcoin.

Capture Twitter
Capture Twitter

Et même avec un bloc validé toutes les 10 minutes, il faudrait 175438 validations pour atteindre les 100% de chance ! 1218 validations par jour pour mettre toutes les chances de son côté donc… On mesure peut-être un peu plus la chance qu’il a eu de valider une seule fois, mais au bon moment non ?

Source
Journalducoin.com

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page