Environnement

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète

Certains réalisateurs visionnaires avaient en effet déjà prédit le réchauffement climatique auquel nous devons faire face aujourd'hui. Découvrez ces réalisateurs et leurs films futuristes !

Le dérèglement climatique devient de plus en plus problématique pour notre société. En effet, le réchauffement du climat s’intensifie de plus en plus chaque jour. Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) appel à agir. En effet, dans un de leurs récents rapports, l’organisme soulève le problème climatique.

Le GIEC a récemment constaté que le Gulf Stream s’effondre plus vite que prévu. Ce qui alarme bon nombre d’experts du climat ! Mais le GIEC ne sont pas les seuls à nous avoir avertis du danger. Plusieurs réalisateurs ont prédit les catastrophes dues au réchauffement climatique à travers leurs films. Découvrons ensemble 8 films qui avaient prédit l’avenir !

Mad Max : Fury Road

Sorti en salles en 2015 et réalisé par George Miller, Mad Max : Fury Road est un film d’anticipation dans lequel la Terre se retrouve victime d’une pénurie d’eau. Dans ce film au futur post-apocalyptique, la pénurie d’eau donne lieu à une violente guerre de gangs. Avec un décor aux terres désertiques, le film de George Miller fait en réalité le triste constat de ce qui se passe déjà en Afrique. Plusieurs populations d’Afrique se battent depuis un certain temps afin de pouvoir avoir accès à de l’eau potable. Aïssa Maïga en a fait le triste constat dans son documentaire Marcher sur l’eau qui sortira en salles le 10 novembre 2021.

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Mad Max : Fury Road

Juge Dredd

Dans ce thriller futuriste interprété par Sylvester Stallone toutes les conséquences du réchauffement climatique sont présentes. En effet, ce film se déroule sur la planète Terre en 2139 où sécheresse, désertification massive et écosystème dévasté sont mis en scène. Scénario pas si improbable que ça puisqu’il rejoint le constat du GIEC selon lequel le réchauffement climatique augmenterait de 1,5 degré d’ici 2030.

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Juge Dredd

Le Jour d’après

Sorti en salles en 2004, ce film catastrophe est l’un des plus prémonitoires. En effet, dans ce film, le réalisateur Roland Emmerich, met en avant les conséquences de l’effondrement du Gulf Stream. Les conséquences seraient des tempêtes, des inondations, la transformation de l’eau en banquise… Etonnant puisque le dernier rapport de la GIEC annonce aujourd’hui que le Gulf Stream pourrait bel et bien s’effondrer plus tôt que prévu !

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Le Jour d’après

Hell

Ce film également réalisé par Roland Emmerich, montre la surface de la Terre brûlée par les rayons du soleil. Les terres sont totalement asséchées et l’eau et la nourriture se fait de plus en plus rare. La population se divise alors en deux groupes : les prédateurs contre les proies. Pour ce réalisateur allemand débordant d’imagination lorsqu’il s’agit des conséquences du dérèglement du climat, c’est ce qu’il pourrait arriver en cas de réchauffement climatique brutal. Le réalisateur de Hell a également scénarisé le film Le Jour d’après, plutôt terrifiant non ?

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Hell

Soleil Vert

Le film culte de Richard Fleischer sorti en salles en 1974 décrit une planète totalement épuisée de ses ressources. En effet, dans ce film visionnaire, les Hommes ont épuisé les ressources naturelles de la planète Terre qui cause le réchauffement climatique. Les conséquences sont notamment une disparition complète de la faune et de la flore créant un sentiment d’insécurité dans cette société. Ce film futuriste se déroule en 2022. De quoi nous donner des frissons !

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Soleil Vert

Water World

Réalisé par Kevin Costner, ce film de science-fiction est particulièrement angoissant. Dans le scénario, la Terre se retrouve recouverte par les océans à la suite d’une catastrophe écologique. Les rares survivants sont alors contraints de vivre sur des îles artificielles. L’action du film se situe dans un futur lointain. Mais en réalité pas si lointain que ça puisque le GIEC prédit que le niveau de la mer aura gagné jusqu’à 1 mètre d’ici 2100.

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Water World

Interstellar

Film culte réalisé par Christopher Nolan, Interstellar nous décrit la Terre comme asséchée et balayée par des tempêtes de sable la rendant inhabitable pour les humains. Le personnage principal Matthew McConaugher part alors dans l’espace avec l’espoir de trouver un endroit pour reloger la population de la planète Terre. De nos jours, bon nombre de scientifiques émient déjà l’hypothèse de changer d’habitat si nous ne prenons pas soin de notre belle planète Terre…

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Interstellar

Blade Runner

Le film science-fiction de Ridley Scott, quant à lui, décrit une planète Terre où, à la suite d’une catastrophe écologique, les animaux ont quasiment tous disparus. Dans ce film, les animaux sont alors remplacés par des créatures artificielles. Effrayant portrait puisque bon nombre d’espèces sont aujourd’hui menacées par le réchauffement climatique comme les ours polaires, les manchots, les phoques…

Ces 8 films ont prédit le réchauffement climatique et ses terribles conséquences sur notre planète
Blade Runner

Ces 8 films nous ont tous avertis des différentes catastrophes écologiques qui pourrait arriver. Si nous voulons éviter cela, nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard !

https://www.youtube.com/watch?v=7d831pietmg

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

2 commentaires

  1. Correction : ces réalisateurs n’ont rien prédit du tout, ce sont les scientifiques ont prédit le réchauffement et nous le répètent sans relâche depuis 1965.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page