Une tiny-house Low Tech et 100% écologique à découvrir en Bretagne !

12 appareils Low Tech dans cette tiny-house occupée pendant 18 mois par deux amis ingénieurs à l'origine de la conception des appareils qui la rendent Low Tech... Capteur d'Air chaud ou garde-manger fenêtre... Découverte.

Vivre en autonomie dans un univers low tech, c’est un peu ce qu’a vécu Clément Chabot pendant un an et demi dans sa tiny-house.  Clément et Pierre-Alain Lévêque se sont lancés dans une vie en tiny-house low tech du côté de Concarneau en Bretagne.

Une vie en tiny-house des plus simples possibles mais qui a surtout permis aux deux ingénieurs de prouver que l’on pouvait vivre avec des appareils low-tech sans souffrir du manque d’High Tech. Ils se sont confiés au magazine Reporterre sur leurs vies en tiny-house et leur manière de fonctionner. Présentation.

Le low tech c’est quoi ?

Dans la tiny-house de Clément et Pierre-Alain les appareils sont low tech. Douze appareils low-tech permettent d’assurer les fonctions de la tiny-house :

  • Capteur d’air chaud
  • Chauffe-eau solaire
  • Garde-Manger sur la fenêtre
  • Récupérateur d’eau
  • Panneaux photvoltaïques
  • Poêle de Masse

De multiples innovations qui finalement, ont permis un cadre de vie confortable aux deux concepteurs.

Une association Low Tech Lab

Depuis 2012, Pierre-Alain et Clément ont créé une association Low Tech Lab qui cherche et expérimente des innovations de technologie sobre.  L’objectif de cette association est de prouver que vivre mieux peut se faire de manière sobre et surtout avec moins, que ce nous avons l’habitude de posséder.

https://www.facebook.com/lowtechlab/posts/2939531662932429?__cft__[0]=AZWZYCcZcONnHYIcXagOcB4s9NibfvYh4XOaHobYBekEylTl-xWIJOOIQiJD3EbcMOI-IyMJGt4Rq6ZIh8WR_lnXomXfeJDjwtRfizO9AIM4-UYZbmXfb3Nwh804BiLrrRiYOKSsmSUxAhwRZROicg5uIJpNJD1H3ADbKAONU5bKcA&__tn__=%2CO%2CP-R

Pour parfaire le système Low Tech, la tiny-house est orientée de manière à capter la lumière au maximum. Et depuis quelques temps, Clément tente d’adapter ses innovations Low Tech sur des chantiers de rénovations en Bretagne. Le système de chauffage d’un lycée devrait être intégralement basé sur des technologies sobres.

Une belle idée qui devrait faire un joli chemin… Nous ne sommes pas obligés de vivre avec de la High Tech à tous les étages… Des inventions ingénieuses peuvent nous rendre la vie facile tout en restant économiques et écologiques.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page