Hydro-Gen : l’invention d’une hydrolienne « la plus facile à fabriquer, installer, déplacer, entretenir et démanteler »

L’Hydro-Gen est une hydrolienne à faible coût qui exploite les courants marins pour produire de l’énergie. Elle est fondée sur l’utilisation d’une turbine hydrolienne qui transforme l’énergie cinétique de l’eau en électricité.

Plus qu’une simple hydrolienne, l’Hydro-Gen est un système complet comprenant simultanément une barge autopropulsée et une turbine hydrolienne. Il s’agit d’une création innovante, efficace, simple et bon marché. Le projet Hydro-Gen est d’origine française et il a été initié par David Adrian. Il figure parmi les premiers projets hydroliens à avoir réussi, à titre expérimental, à générer de l’électricité en exploitant les courants marins. En France, cette invention fait partie des plus avancées concernant les projets hydroliens.

Les débuts de l’Hydro-Gen

La première version de l’Hydro-Gen utilisait le principe de la roue à aube, amélioré grâce aux technologies modernes. L’ingénierie de la machine avait été faite au sein de l’ENIB à Brest, tandis que sa construction a été effectuée au lycée Vauban. Selon David Adrian, cette invention est fiable et présente de faibles nuisances induites. De plus, sa maintenance ne demanderait qu’un minimum de coût.

Une hydrolienne flottante au Congo
Une hydrolienne flottante au Congo. Crédit photo : L’Aquaphile (YouTube)

Les caractéristiques de l’Hydro-Gen

Cette invention est équipée d’un générateur pour transformer l’énergie cinétique de l’eau en courant électrique. Dans sa première version, le générateur était relié à une roue qui avait une vitesse de rotation particulièrement lente. La machine avait une longueur de 30 m pour une largeur de 25 m et le diamètre de sa roue était de 20 m. Selon les informations, avec huit nœuds de courant, une machine était capable de produire de 1 à 3 MW d’énergie. Un câble sous-marin transmettait le courant électrique produit vers la terre.

La turbine peut être remontée ou descendue en moins d'une minute.
La turbine peut être remontée ou descendue en moins d’une minute. Crédit photo : L’Aquaphile (YouTube)

Aujourd’hui, le design de l’Hydro-Gen a changé. La turbine utilisée peut maintenant descendre dans l’eau et remonter sur la barge en moins d’une minute. La mise en œuvre, ainsi que les opérations de maintenance, d’entretien ou même d’installation peuvent être effectuées par une seule personne, et ce, en quelques heures seulement et sans intervention subaquatique. Les lignes de mouillage et le câble de raccordement à terre sont installés par la barge et son pilote. Ces derniers peuvent aussi les déplacer selon la saisonnalité. Toute l’opération peut s’effectuer de manière totalement autonome, sans l’aide d’un remorqueur, d’une grue, d’un ROV ni encore d’un bâtiment de support.

Une hydrolienne innovante à faible coût

Cinq campagnes d’essais successives ont été entreprises pour obtenir le prototype initial. En général, la mise en place de l’Hydro-Gen ne nécessite aucune infrastructure particulière ni de génie civil ni encore de permis de construire. Ce qui simplifie énormément les choses et réduit simultanément les coûts. De plus, le fait qu’il s’agisse d’une technologie marine et non sous-marine réduit jusqu’à cinq fois les dépenses liées au développement, à la fabrication, à la maintenance et au démantèlement. Hydro-Gen Water Power décrit son invention comme étant l’hydrolienne « la plus facile à fabriquer, installer, déplacer, entretenir, réparer, neutraliser et démanteler ». Ce serait également la machine qui produit le kWh le moins cher dans le secteur des énergies marines et fluviales. Avec tous ces avantages, l’Hydro-Gen est idéale pour alimenter en électricité les zones isolées et rurales ainsi que les projets d’autosuffisance énergétique.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
bretagne-info-nautisme.frhydro-gen.fr

Lydie RABE

J'aime lire, m'informer et surtout partager les connaissances que j'ai acquises

2 commentaires

  1. Franchement une machine qui : »ne machine était capable de produire de 1 à 3 MW d’énergie » Cela ne veux rien dire. Esayez de ne pas confondre MW et MWH et kw et KWH votre article n’a aucun sens pour quelqu’un qui a quelques connaissances tecniques.

  2. Ce n’est pas les inventions les plus coûteuses qui peuvent aider le tout un chacun et justement dans des pays à faible PNB ces inventions sont très intelligentes et donnent la possibilité à ces peuples retirés du monde industriel de vivre une vie moderne et permettent l’évolution. C’est un partage plus facile et de plus écologique. Merci à ces inventeurs et investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page