Innovation

Sustainer Home Modular : monter une maison modulaire autonome comme un jeu de construction

Dans l'univers des tiny-houses, il y a les containers, les maisons en A... Puis, il y a celles qui peuvent se moduler, devenir plus grandes en partant toujours de la même base. C'est le concept de Sustainer Home Modular !

Tiny-Houses, Maisons en A, maisons containers, elles ont toutes l’avantage d’être plus ou moins écologique. Mais ces maisons sont également connues pour pouvoir être autonomes tant en eau qu’en énergie. Lorsque l’on installe une micromaison, la démarche est souvent écologique.

Et c’est probablement pour cette raison que la société Sustainer Home a remporté le prix mondial de l’ASN Bank en 2015. Ils étaient pionniers dans le système autonome de leurs maisons. Les Sustainer Home viennent de franchir un nouveau cap avec le Sustainer Home Modular : une maison entièrement autonome basée sur une ossature bois.

Un projet réalisé en quelques mois Selon l’un des concepteurs du projet, “les premiers dessins de cette Sustainer Home ont été réalisés en avril et cinq mois plus tard, nous parcourons nous-mêmes le résultat !” Le Sustainer Home Modular se situe au nord de Limbourg (Pays-Bas) et plus tard, un jardin en permaculture viendra appuyer un peu plus l’autonomie de la maison.

Pourquoi la Sustainer Home Modular est-elle particulière ?

Dans les faits, elle est complètement autonome, c’est-à-dire qu’elle possède des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Que son toit recueille et filtre l’eau de pluie pour la rendre potable. Et enfin, que ses eaux usées sont filtrées par un filtre végétal. Aucun raccordement n’est nécessaire et le confort reste le même.

À LIRE AUSSI :
L'étude de sol : pourquoi est-ce nécessaire lors d'une construction ou auto-construction d'une maison ?
Sustainer Home Modular : monter votre maison modulaire autonome comme un jeu de construction
Sustainer Home Modular : un kit de construction atypique. Crédit photo : Sustainer Home Modular / Facebook

D’autre part, elle est construite à base de bois provenant de forêts européennes gérées durablement. Les différents modules qui la composent fonctionnent comme un jeu de Lego… Ils peuvent ainsi se transformer, pour créer une maison différente. Un module sert de base, puis les autres viennent compléter la structure initiale.

Sustainer Home Modular : monter votre maison modulaire autonome comme un jeu de construction
Sustainer Home Modular, un kit modulaire  pour une maison autonome. Crédit photo : Sustainer Home Modular / Facebook

Avec cette maison, nul besoin de recycler le sable issu du béton des travaux ! La construction n’utilise ni béton, ni même de l’acier. Ainsi, ils réduisent leurs émissions de CO2. Le CO2 justement est au centre de la construction. Cette maison aurait une espérance de vie de 50 ans environ… Et produirait sur sa « durée de vie » 90% de moins de CO2 qu’une maison traditionnelle.

Sustainer Home Modular : monter votre maison modulaire autonome comme un jeu de construction
Crédit photo : Sustainer Home Modular

Construire de petites maisons modulables et durables qui aideraient à réduire les émissions de carbone… Et la consommation d’énergie. Tel est le souhait ou le rêve de Sustainer Homes !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

2 commentaires

  1. Bonjour je souhaite savoir si je peux implanter une de vos maisons entièrement autonome en France.
    J’aimerais aussi un devis pour une maison d’environ 100 m2, entièrement autonome, de plein pied, transport compris.
    Je vous souhaite une belle journée, Nathalie Semène

  2. Bonjour,
    j’adore le concept et j’aimerais étudier une construction de 90m carré en France.
    Si cela reste économiquement raisonnable, c’est l’avenir.
    Je vous souhait de belles découvertes dans ce dommaine. JO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page