Lifestyle

Un jeune homme prouve qu’on peut construire “sans aucune expérience” une Tiny House avec moins de 8000 euros

David Rule se dit photographe, et n'y connaît rien dans la construction de tiny house... Pourtant, il relève le défi de construire lui-même sa petite maison avec moins de 10 000€ de budget !

Il y a une vingtaine d’années, les tiny houses faisaient leur première apparition dans le paysage des nouvelles habitations. Si, à leur arrivée, elles se destinaient à trouver un moyen de loger les sans-abri, privés de maisons par l’ouragan Katrina, aujourd’hui elles sont devenues le rêve de nombreux citadins en mal de nature, ou de futurs propriétaires qui ont envie de changer de vie. Il est vrai que la tiny house possède de nombreux avantages pour ceux qui se lancent dans l’aventure. Un impact environnemental réduit pour la construction ou l’autoconstruction, la liberté de se déplacer avec sa petite maison sur roues, et bien sûr, les dépenses réduites par rapport à une maison traditionnelle. David Rule, un youtubeur Américain a décidé de se lancer dans l’aventure de l’autoconstruction, sans la moindre compétence dans le domaine, et sans expérience… Découverte.

Objectif : réduire les coûts !

Les tiny houses sont sympathiques, mais elles deviennent elles-aussi de plus en plus chères à construire… Si, au départ, elles étaient fabriquées en bois, dans un esprit minimaliste, aujourd’hui les constructeurs développent des trésors d’imagination et font inexorablement grimper leurs coûts. David Rule, lui, a voulu prouver au monde entier qu’il pouvait construire sa petite maison sur roues, même sans y connaître grand-chose ou sans être spécialiste du bâtiment. Sur sa chaîne Youtube, il dévoile son projet un peu fou avec seulement 8000$ (7600 euros environ) de budget total. Et franchement, le résultat est plutôt bluffant !

Une Tiny House déplaçable
Crédit photo : David Rule (YouTube)

Comment lui est venue cette idée folle ?

Le jeune homme n’avait donc aucune expérience en la matière, ni même le terrain pour installer sa tiny house… Il a donc investi le jardin de ses parents et glaner toutes les informations sur des didacticiels et tutoriels en ligne. C’est un peu son « rêve américain » à lui, posséder sa propre maison, ce qui dans les circonstances économiques actuelles est plus simple pour une tiny house que pour un loft à Manhattan ! Il a juste voulu prouver que si l’on possède un véhicule, un petit budget et une volonté de fer, on peut construire sa propre maison…

Et le résultat alors ?

Pour réaliser sa petite maison, David Rule a d’abord acheté le principal : une remorque de 4.9 mètres sur 2.1 mètres, un peu rouillée, qu’il a d’ailleurs oublié de poncer avant de commencer sa construction… Une erreur de débutant qu’il a très vite corrigée ! Il a ensuite ajouté un sous-plancher, une isolation puis il a construit les murs à l’aide d’un simple croquis. Après avoir renforcé le cadre en bois avec du ruban adhésif étanche et quelques supports en acier, il a recouvert le tour de contreplaqué très bon marché, en prenant soin d’en choisir un plus épais pour le toit !

La première partie de la construction
La première partie de la construction. Crédit photo : David Rule (YouTube)
L'isolation de la Tiny House
Crédit photo : David Rule (YouTube)

L’étanchéité du toit a été assurée par des joints pour fenêtre, puis il a installé sa toiture en métal et fabriqué une petite lucarne. Ensuite, il a été aidé dans ses choix pour recouvrir le tout d’une peinture imperméable, puis il a aménagé l’intérieur avec une mezzanine en sus ! Sa tiny house ou studio de jardin mesure 14 m² seulement et vu sa structure, elle n’est pas vraiment faite pour économiser du carburant d’après le youtubeur qui dit que sa maison est “aussi aérodynamique qu’une pomme de terre !” Peu importe, il a voulu prouver au monde entier qu’il pourrait construire sa tiny house seul et que ce n’était pas l’exclusivité des constructeurs chevronnés… Alors, tenté par l’expérience ?

La Tiny House tractée par un pickup
La Tiny House tractée par un pickup. Crédit photo : David Rule (YouTube)


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, je m'épanouis dans l'exploration et la communication des actualités, de l'environnement, ainsi que des domaines liés aux sciences et à la psychologie. Depuis que j'ai entamé mon parcours dans le monde de la rédaction, j'ai constamment été inspirée par la diversité et la richesse des sujets abordés dans ces domaines, cherchant à les rendre accessibles et captivants pour mes lecteurs. Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page