Le toit de cette maison en A (en bois de palette) s’ouvre sur l’extérieur pour se transformer en pergola

Une entreprise de construction turque recycle du bois de palettes pour construire de jolies maisons en A... L'une d'elle possède une particularité : un morceau de toit forme une superbe pergola !

Dans la catégorie des maisons en A, il existe un modèle que nous n’avons trouvé nulle part ailleurs… La maison en A, pour rappel, est généralement une maison en bois dont les pentes de toit descendent jusqu’au sol, formant un A avec le plancher de l’étage lorsqu’on la regarde de face. En Turquie, l’entreprise Eksado est spécialisée dans le recyclage des palettes en bois utilisées dans l’industrie. Mais elle est aussi créatrice de « panneaux sandwichs » qui ouvrent de nombreuses possibilités aux concepteurs de maison en A ! L’un de leur modèle  propose un étonnant concept : une partie du toit se déplie pour former une magnifique pergola. Découverte.

Qui est Eksado, cette entreprise turque ?

Comme nous vous l’avons dit, Eksado est spécialisée dans le recyclage des palettes en bois. Ils se sont inspirés de modèles scandinaves pour créer des panneaux utilisables, conçus à partir de palettes. Et tout naturellement, toujours inspirés par les scandinaves, ils ont décidé de construire des maisons en A. A la différence d’une utilisation de bois ordinaire, ils ont investi dans la recherche et le développement pour produire des matériaux plus durables et plus écologiques. La société, qui se nomme Müftüoğlu Design Import and Export Industry Trade Limited Company a été créée en 2017 dans le district d’Arifiye à Sakarya par Gül KORKMAZ.

Le toit de cette maison s'ouvre pour se transformer en pergola
Crédit photo : Eskado

La maison en A avec un toit dépliable

Lorsque l’on observe la maison de l’extérieur, elle ressemble à toutes les maisons en A. Avec son toit très pointu, qui descend jusqu’au sol, elle semble minuscule. La porte d’entrée couvre la quasi-totalité du panneau de façade. On aperçoit à droite de la façade une superbe terrasse en bois, aménagée avec un joli salon de jardin. Mais si l’on regarde d’un peu plus près, on peut voir que le pan de toit qui donne sur la terrasse comporte comme une charnière. Et c’est bien de cela qu’il s’agit puisque ce panneau s’ouvre sur les deux tiers du pan environ. Il forme alors un toit qui vient recouvrir entièrement la terrasse… Et derrière ce pan, semble se cacher la pièce à vivre avec un canapé, et un petit poêle à bois. Une combinaison parfaite d’une pièce dans laquelle on peut vivre à l’intérieur mais également à l’extérieur. Cette maison en A est très originale et particulièrement bien pensée. L’idée d’un morceau de toit qui se déplie pour finalement offrir plus d’espace est vraiment une idée géniale.

Les objectifs de l’entreprise

Le bois a, de tous temps, été utilisé pour la construction. C’est peut-être le premier matériau utilisé pour construire. Mais, peu à peu, il a été remplacé par le béton. L’entreprise souhaite proposer des maison pour les petits budgets, qui soient écologiques et durables. Mais aussi originales, la preuve avec cette superbe maison en A qui offre une pièce sur l’extérieur simplement en repliant une moitié de pan du toit ! Les palettes de bois offrent de nombreuses possibilités, et donc, même celle de pouvoir construire des maisons en A ! Pour les bricoleurs en herbe, les palettes permettent de construire des meubles, des piscines, des canapés d’extérieur ou encore des jardinières. Un matériau qui regorge de possibilités, pas très cher, recyclable et encore assez facile à trouver ! Plus d’info sur : eksado.com

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Eksado.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

  1. Bon, belle présentation, mais l’idée d’une partie de toit amovible est intéressante,sans plus et probablement initiée par des constructeurs amateurs, d’autre part la fermeture en laissant à l’extérieur une partie du mobilier n’est pas souvent envisageable ( météo). A coup sûr, les futurs acquéreurs aménageront cette extension par montage permanent de panneaux vitrés suggérant une véranda, plus fonctionnelle dans la durée.

  2. Idée sympathique, à la condition expresse que cette les bords de cette ouverture ne constitue pas un point de fuite massive des calories en saison froide… Il va falloir soigner les joints….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page