Société

Muguet : Où acheter votre brin de muguet cette année… Et d’où vient la tradition ?

Vous offrez du muguet au 1er mai ! Saviez-vous que cette tradition nous venait du régime de Vichy ! Allez, les fleuristes sont fermés, offrons des fleurs des champs, elles sont dénuées d'Histoire et c'est peut-être pas plus mal !

Nous sommes le 1er mai 2020, c’est donc la fête du travail ! Certains ne considéreront pas ce 1er mai comme un jour férié pour cette année et la notion de travail a bien changée en quelques semaines. Le 1er mai c’est aussi le jour où l’on offre un brin de muguet sensé porter bonheur toute l’année.

Avec le confinement certaines règles sont en vigueur cette année et il va falloir les respecter ! Alors que, traditionnellement les particuliers peuvent vendre le muguet cueilli dans les bois, cette année ce sera interdit ! Et les fleuristes resteront fermés !

À LIRE AUSSI :
Lille : une cagnotte en ligne pour aider le café-refuge WAF et ses résidents

Si vous n’avez pas de muguet dans votre jardin, il va falloir vous le procurer un peu différemment que les 1ers mais précédents ! Vous pourrez acheter votre brin de muguet chez les fleuristes. Mais attention, uniquement pour ceux qui ont mis en place un système de drive.

Le magasin physique restera fermé. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le muguet se vendra cette année en boulangerie ! Cependant, le muguet vendu en boulangerie n’ira pas dans les caisses de l’artisan mais dans celles du fleuriste. L’Etat a demandé aux magasins d’alimentation de prêter un espace de vente aux fleuristes pour le muguet !

Les fleuristes vendront peut-être du pain d’ici quelques semaines allez savoir ! Sinon il faudra vous tourner vers les grandes surfaces qui, pour certaines, devraient ouvrir ce vendredi matin.

Pourquoi offre-t-on du muguet :

Le traditionnel brin de muguet tire ses origines actuelles du régime de Vichy ! Et oui, on ne sait pas toujours pourquoi on offre du muguet ! C’est donc, le Maréchal Pétain qui, trouvant la fleur d’églantine trop rouge et trop révolutionnaire à son goût imposa le muguet… La Fête du Travail nous vient du même Philippe Pétain… Il n’avait pas choisi le 1er mai par hasard, en 1940, la Saint Philippe tombait le 1er mai ! Finalement si on offrait des fleurs des champs au 1er mai, plus faciles à trouver et sans aucune consonance historique pour le moins fâcheuse !

Tags

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer