Société

Secouriste : un pompier professionnel dévoile un jeu de société sur les gestes qui sauvent… Et remporte la médaille d’or du Concours Lépine

Patrice Jupille, pompier professionnel crée un jeu indispensable pour apprendre et retenir les gestes qui peuvent sauver une vie. Découvrez le jeu Secouriste pour ne plus jamais oublier comment pratiquer un garrot ou un massage cardiaque en attendant les secours.

Apprendre les gestes qui sauvent avec un jeu de société ? Non ce n’est pas une idée en l’air mais bel et bien un jeu intelligent inventé par Patrice Jupille, pompier professionnel à Annecy (74) et interlocuteur du 118 et du 112.

Les formations Premiers Secours (PSC1) sont accessibles à tous mais il n’existait aucun moyen de conserver ses acquis après la formation. Patrice a donc décidé de créer un support ludique et innovant pour que ces connaissances puissent s’ancrer une fois la formation terminée. Il invente le jeu « Secouriste, le jeu de société sur les gestes qui sauvent » !

La création de Secouriste, le jeu de société sur les gestes qui sauvent

Patrice Jupille est pompier professionnel et formateur en premiers secours. Lorsque les stagiaires lui demandaient comment maintenir leurs acquis, il n’avait pas de réponse. Alors il décide de créer un outil qui permet d’entretenir ce qui a été appris. Au départ, le jeu est un plutôt un outil qu’il utilise pour faire réviser ses élèves. Grâce au jeu, il fait également découvrir les gestes qui sauvent aux novices.

La véritable naissance du jeu :

A force de le tester, cet outil devient vite indispensable. Les collègues de Patrice l’encourage à éditer le jeu. Il se lance donc seul, pour rester fidèle à son projet initial. Il s’entoure d’Elodie Zamprogno, graphiste et les premiers coups de crayons donnent forme au jeu qu’il avait imaginé. En 2018, il tente une campagne de crowdfunding pour la fabrication du jeu. Succès immédiat, en 47 jours, il peut fabriquer 3000 exemplaires de son jeu.

Crédit photo : Patrice Jupille / Secouriste
Secouriste : un pompier professionnel dévoile un jeu de société sur les gestes qui sauvent...
Secouriste : un pompier professionnel dévoile un jeu de société sur les gestes qui sauvent…

Les premières récompenses !

Quatre mois plus tard, il décide de présenter Secouriste, le jeu de société sur les gestes qui sauvent au Concours Lépine de Paris ! Il remporte deux prix : La médaille d’Or du concours (tout simplement) et une médaille d’argent décernée par le Ministère de l’Intérieur.

La seconde version du jeu remporte quant à elle la médaille d’or du Concours Lépine de Montpellier. Une deuxième médaille vient compléter la première : celle de La société Française de Médecine de L’Exercice du Sport.

Crédit photo : Patrice Jupille / Secouriste
Secouriste : un pompier professionnel dévoile un jeu de société sur les gestes qui sauvent...
Secouriste : un pompier professionnel dévoile un jeu de société sur les gestes qui sauvent…

Le principe du jeu :

Secouriste, le jeu de société sur les gestes qui sauvent reprend l’intégralité de la formation aux gestes qui sauvent dispensée par des professionnels. Ce n’est pas un jeu de questions – réponses, mais un jeu stratégique où l’on apprend les gestes réels qui peuvent un jour sauver une vie. Qu’il s’agisse d’une urgence immédiate ou relative, les bons gestes sont expliqués sur les cartes. Chaque carte renvoie à une explication plus détaillée dans le livret joint. Le jeu est accessible à tous les publics et permet de sensibiliser les plus jeunes aux gestes qui sauvent tout en consolidant les acquis des plus anciens… On sait tous « à peu près » ce qu’il faut faire mais ce jeu est comme un garde-fou pour ne pas aggraver la situation.

Combien coûte-t-il ?

Secouriste, le jeu, coûte 37 € et il existe une version pour la Belgique et pour la Suisse. Il est distribué sur le site Internet Protéger Alerter Secourir et dans les magasins JouéClub.

Rappel important :

Lors d’un malaise cardiaque, le temps entre l’appel et l’arrivée des secours peut être fatal au patient (15 mn). Le massage cardiaque permet d’augmenter les chances de survie du patient de 10% par minute de massage. Des application comme Stayin Alive ou AFPR, nouvellement primée par la région Grand Est, permettent aux secours de prévenir les gens formés à proximité de la personne en détresse. Mais ce jeu de société offre la possibilité de créer un lien supplémentaire entre les aidants et les secours.

A LIRE AUSSI :
SquareOne : Wizama, la première console de jeu... de société

Ce jeu devrait être disponible et utilisé dans toutes les écoles de France, tant il sensibilise les plus jeunes aux gestes qui pourraient sauver des vies. D’ailleurs une version destinée aux enseignants et formateurs sortira au cours de l’année 2020. Vous pouvez suivre son arrivée sur la page Facebook Protéger Alerter Secourir.

Apprendre en jouant permet de retenir plus facilement que de simples cours théoriques. Une superbe manière ludique de devenir un parfait secouriste. Et bien sûr, il reste un jeu et vous permettra de passer de bons moments en famille. Même si vos victimes d’un jour ne sont pas convaincues par vos gestes, le fait de les pratiquer ne peut que vous aider à les améliorer.

 

Source
protegeralertersecourir.frPage Facebook : protegeralertersecourir
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer