FoodCycler : l’invention d’un appareil domestique innovant pour réduire l’empreinte alimentaire de plus de 80 %

Inventé en 2021 par Sage Appliances, un déshydrateur de déchets alimentaires appelé FoodCycler pourrait bien devenir indispensable dans nos cuisines !

Dans quelques mois, comme chaque foyer français, vous devez trier vos biodéchets (Loi Antigaspillage). Plusieurs solutions s’offrent à vous telles que le composteur de jardin, le Bokashi ou encore l’arrivée d’un poulailler. Cependant, lorsque l’on ne possède pas de jardin, la tâche peut s’avérer plus compliquée. En 2021, Sages Appliances, leader mondial des appareils de cuisine innovants, lançait le FoodCycler. Il s’agit d’un système de recyclage alimentaire compact conçu pour un usage domestique. Permettant de réduire ses déchets de cuisine de 80 %, le FoodCycler pourrait devenir un nouvel accessoire indispensable, deux ans après son invention. Peu énergivore et facile à utiliser, il va réduire tous vos déchets en poudre fertilisante. Découverte.

Le FoodCycler, qu’est-ce que c’est ?

Le FoodCycler est ce que l’on appelle un déshydrateur de déchets alimentaires. Il peut recycler une grande variété de déchets alimentaires, y compris les restes de légumes et de fruits, les coquilles d’œufs, le marc de café et les petits os. Grâce à une technologie brevetée, il transforme les déchets en un compost riche en nutriments, en quelques heures seulement. Une invention écologique sur de nombreux points, puisqu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau, de produits chimiques, ni des additifs, mais uniquement des restes alimentaires.

Pour éviter les odeurs désagréables qui peuvent s’échapper des restes alimentaires, il dispose d’un système de contrôle des odeurs pendant le processus de compostage. Le compost obtenu est également exempt de pathogènes et peut être manipulé en toute sécurité. Ce qui en fait un excellent choix pour le jardinage, les plantes d’intérieur et d’autres utilisations. De plus, il élimine 100 % des émissions de gaz à effet de serre que génèrent habituellement ce type de déchets.

Un appareil compact et innovant pour réduire les déchets alimentaires.
Un appareil compact et innovant pour réduire les déchets alimentaires. Crédit photo : Sage (capture d’écran Amazon)

Comment fonctionne le FoodCycler ?

L’utilisation du FoodCycler est toute simple ! Il suffit de verser tous les déchets alimentaires tels que les restes de viandes, de poissons, de salades ou encore les épluchures de légumes et les coquilles d’œufs. Une fois le contenant rempli, il suffit d’appuyer sur le bouton marche et de patienter environ quatre heures. Le FoodCycler va alors transformer vos déchets en EcoChips, en trois étapes. D’abord, il va sécher vos déchets, puis les broyer, et enfin les sécher. Le produit final sera une poudre ocre, sans aucune odeur et dénuée de toutes bactéries. Peu énergivore et absolument silencieux, il peut parfaitement être lancé durant la nuit ou pendant les heures creuses de votre contrat. À titre de comparaison, huit heures de recyclage alimentaire avec le FoodCycler équivalent à faire bouillir neuf fois de l’eau dans une bouilloire, comme l’explique le fabricant.

L'appareil réduit les déchets en seulement 4 heures, de plus de 80 %.
L’appareil réduit les déchets en seulement 4 h, de plus de 80 %. Crédit photo : Sage (capture d’écran YouTube)

Que peut-on y mettre et comment utiliser le fertilisant ?

Le FoodCycler peut recevoir tous vos restes alimentaires. Certes, le compost du jardin aussi, mais les odeurs ne seront pas les mêmes ! Vous pouvez donc déposer la totalité de vos épluchures de fruits ou de légumes, vos restes de viandes, de poissons, de crustacés, etc. Il est possible d’y mettre des os, à condition que ce ne soit pas celui d’un gigot tout de même. Produits laitiers, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, restes d’alimentation de vos animaux domestiques, graines, légumineuses… Tous ces déchets peuvent être déposés dans le FoodCycler.

Les seuls aliments interdits sont les os durs (bœuf, agneau, porc), les bonbons ou chewing-gums et les huiles de cuisson. Évitez aussi les noyaux de fruits durs (pêche, abricot, nectarine), les coques de fruits durs (noix de coco, noix, etc.) et les queues d’ananas. Quant à la poudre obtenue, vous pouvez la mélanger à votre compost pour l’enrichir ou la mélanger à du terreau afin de les mettre au pied de vos arbres. Vous pouvez également déposer ce fertilisant dans les bacs d’apport volontaire si votre commune en dispose. À titre personnel, nous utilisons déjà un déshydrateur alimentaire : nous réduisons réellement nos déchets et notre compost ne dégage plus aucune mauvaise odeur. À partir de l’année prochaine, notre poudre déshydratée rejoindra un point d’apport volontaire.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Sage-appliances.prezly.comDocument PDF

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page