Auto / Moto

Stromer ST5 : le premier vélo électrique équipé d’un freinage ABS !

Le speedelec ST5 de Stromer est devenu le premier vélo électrique à intégrer dans son cadre un système antiblocage de roue (ABS). Un design qui le rend plus sûr en étant capable d’éviter le blocage de la roue avant pendant le freinage.

Le système antiblocage de roues, mieux connu sous l’acronyme ABS, est un système d’assistance de freinage qui a vu le jour dans les années 70. Déjà utilisé sur les voitures, les motos et les avions, il a pour but de limiter le blocage des roues pendant un freinage intense, ce qui permet de garder le contrôle de la direction.

En raison de ses avantages, l’ABS est obligatoire depuis 4 ans sur tout véhicule supérieur ou égal à 125 cc. Cette mesure concerne aussi bien les deux roues que les tricycles et les véhicules à quatre roues. Avec son speedbike ST5, Stromer est devenu le premier constructeur à proposer un tel système sur un vélo électrique.

À LIRE AUSSI :  Chicago : les joueurs de golf peuvent désormais se déplacer sur le parcours en vélos électriques

Stromer ST5, un vélo électrique bénéficiant d’un freinage ABS

Pour concevoir ce système antiblocage de roue du ST5, l’entreprise suisse s’est associée avec l’italien Blubrake. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner que ce vélo électrique n’est pas un VAE, mais un « speedelec », c’est-à-dire un engin capable de rouler à 45 km/h. Autant dire qu’il doit être immatriculé et nécessite une assurance. Celui-ci qui le conduit doit aussi porter un casque.

Un ABS dans un vélo ?

Concernant l’ABS, il s’applique à la roue avant du vélo, ou plus précisément au disque de freinage de 203 mm. Le système comprend un capteur qui mesure la vitesse à partir de la roue avant. Cette information est ensuite transmise à un petit ordinateur qui actionne à son tour le maître-cylindre de frein. Ces éléments sont intégrés dans le tube supérieur du cadre en aluminium. Tout ce dont le cycliste a besoin de savoir au sujet de l’ABS s’affiche sur un écran de contrôle.

Un puissant vélo électrique

Pour le reste, le Stromer ST5 est équipé d’un moteur SYNO Sport de 850W alimenté par une batterie de 48V/938 Wh. Il faut environ 5h30 de charge pour faire le plein. Le speedelec est accompagné d’un chargeur propriétaire de 246W. Malgré sa grande puissance, le groupe motopropulseur ne fournit que 48 Nm de couple. L’entreprise suisse promet néanmoins jusqu’à 180 km d’autonomie. L’endurance varie bien évidemment en fonction du mode de conduite adopté.

Côté connectivité, le ST5 est conforme aux normes 3G et Bluetooth. Il dispose aussi d’un GPS. Un support téléphone est même prévu. Enfin, sachez que ce vélo électrique avec ABS sera disponible à compter de juin 2021 à partir de 9590 €.

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page