Un nouveau film catastrophe à découvrir : Skyscraper mené par Dwayne Johnson. Sans surprise mais agréable à regarder malgré tout.

Il est temps de reprendre le chemin du cinéma et donc des chroniques hebdomadaires. Pour cette rentrée cinéma, nous avons choisi un film d’action américain : Skyscraper avec Dwayne Johnson et Neve Campbell. Tous les ingrédients de ce genre de film sont réunis dans Skyscraper : action, héros au grand coeur mais au passé trouble.

Ce film s’inscrit dans la lignée des grands films d’action au scénario un peu plat et surtout sans surprise mais il se laisse regarder avec plaisir tant on a envie que le héros gagne à la fin. Disons que c’est film sympa même s’il ne faut pas s’attendre au film du siècle.

Bande Annonce Skyscraper :

Synopsis Skyscraper :

Will Sawyer est un ancien du FBI en tant que chef du commando de libération des otages, il est aussi vétéran de l’armée américaine. Aujourd’hui, il responsable de la sécurité des gratte-ciels et affecté dans l’immense ville de Hong Kong. Accusé d’être à l’origine d’un incendie ravageur dans l’une des plus haute tour de la ville réputée pour son inviolabilité, Will va devoir prouvé qu’il n’est pas à l’origine de ce qu’on lui reproche et retrouver les véritables auteurs de cet incendie criminel. Mais surtout il va devoir sauver sa femme et ses deux enfants emprisonnés à l’intérieur du bâtiment qui s’embrase.

Secrets de Tournage :

Le film met en scène un faux gratte-ciel appelé le Pearl. Il est composé de 225 étages et mesure 1000 m de hauteur (3 Tour-Eiffel les unes sur les autres). Il est bel et bien fictif puisque le plus haut des gratte-ciels de Hong Kong ne possède “que” 100 étages et se nomme l’International Commerce Center.

Notre avis sur le film :

Malheureusement ce film ne réserve aucune surprise et tombe dans le cliché du film catastrophe basique bombardé d’images de synthèse, certes parfaitement réalisées mais vraiment trop présentes. L’accumulation de scènes d’action qui envahissent l’écran annule rapidement le sentiment de vertige et de danger qui pourrait être attendu dans ce genre de film. Nous n’avons pas réussi à ressentir la peur pour les proches de Will ni même pour le héros lui même, c’est un peu trop poussé et du coup ça ne rend pas les scènes réelles, on sait pertinemment qu’il va s’en sortir donc on ne frémit pas. Dommage car le jeu d’acteur de Dwayne Johnson est lui une véritable réussite. Il a un charisme exceptionnel qui fait que l’on a apprécié le film malgré les défauts énoncés ci-dessus. Dwayne Johnson incarne le héros parfait, humble et prêt à tout pour sauver sa famille. Heureusement que ce rôle est porté par cet acteur flamboyant, cela permet tout de même d’apporter un peu de vie et d’authenticité au film. Sans cet acteur il est probable que nous ne serions pas restés jusqu’à la fin si l’on s’en tient au scénario pur, mais en regardant ce film au second degré finalement, on se prend au jeu de l’acteur et on a envie qu’il s’en sorte. Reste à savoir par quels moyens.


Nous avons malgré tout passé un bon moment avec ce film mais il ne faut pas en attendre un film qui sera oscarisé, c’est un film catastrophe classique qui se laisse regarder. Gageons qu’il ne deviendra pas un film culte dans ce registre du film d’action 🙂

5 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1