Innovation

Climatisation : 8 inventions et innovations pour rafraichir votre maison cet été

Tout est bon pour essayer de se rafraichir en ce moment... Découvrez ou redécouvrez 6 inventions intéressantes quant à ce sujet d'actualité !

En 2022, des records de chaleur ont été battus en France et toutes les régions ont, cette année, et seulement un mois après le début de l’été, connu des températures caniculaires… Plus de 40°C à l’ombre dans la capitale et même en Bretagne, du jamais vu avec des températures supérieures de 15 à 20°C par rapport aux normales saisonnières. Nous avons eu chaud, très chaud, et l’été n’est pas terminé, nous ne savons pas ce que nous réservent les jours et mois qui viennent. Histoire de vous rafraîchir un peu, par écran interposé, revenons sur 6 innovations autour de la climatisation, qu’il faut, rappelons-le, utiliser avec parcimonie pour éviter de polluer la planète déjà en souffrance !

Mostiglass : une moustiquaire qui rafraîchit l’air de la maison de 5 degrés

Brevetée en 2018, la moustiquaire Mostiglass équipe déjà de nombreuses maisons et collectivités. Sur mesure, elle s’installe sur pratiquement tous les types de fenêtres. C’est la forme des trous de la moustiquaire (effet venturi) qui permet “d’accélérer l’air qui entre, cette décompression s’accompagne mécaniquement d’une baisse de la température”. Le résultat est double: elle protège des moustiques mais elle permet également de faire descendre les températures d’environ 5°C à l’intérieur de la pièce. La température peut même baisser jusqu’à 10°C si les températures extérieures sont très élevées ! Plus d’informations dans notre article dédié.

Une moustiquaire innovante
Crédit photo : Mostiglass / GoCap

L’invention d’un architecte indien…

L’architecte indien s’appelle Monish Siripurapu, et il a fabriqué une climatisation qui pourrait sembler artisanale, mais qui en fait, utilise une technique ancestrale de refroidissement de l’air : les pots en argile. Son invention baptisée CoolAnt est une sorte de ruche géante ! La terre cuite est aussi utilisée dans la technique des ollas pour arroser les plantes de manière écologique… Pour la climatisation indienne, les pots sont empilés et taillés en forme de tubes, et humidifiés. Grâce à cette technique qui équipe une usine de New Dehli, l’atmosphère intérieure est rafraîchie d’environ 10°C. En savoir plus sur l’invention artistique de cet architecte.

Canicule : un architecte indien invente une climatisation économique, écologique... et artistique !
Crédit photo : Ant Studio

L’invention de la Northeastern University, un papier climatiseur…

Le professeur Yi Zheng affirme qu’il est parvenu, avec son équipe, à créer un papier de refroidissement qui permettrait de contrôler la température de l’intérieur des bâtiments sans climatisation ni électricité et de la faire baisser de 10°C. Selon lui, le papier inventé serait capable de réfléchir les rayons solaires de l’extérieur ou d’absorber les chaleurs dégagées par la cuisson ou les appareils électroniques. L’efficacité du matériau se baserait sur la “microstructure poreuse des fibres naturelles” qui constitue le papier. La solution serait de recouvrir les bâtiments avec ce papier pour en observer les effets immédiats sur la température. En savoir plus sur l’invention du professeur Yi Zheng.

Nanomatériaux : il invente papier innovant qui garde les maisons au frais, sans climatisation !
Photo d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / pui_bunny

KYL : un kit qui transforme les ventilateurs en climatiseurs…

Ce kit est l’invention de deux designers Aileen Ooi et E Ian Siew qui ont fabriqué un petit accessoire qui permet à un ventilateur sur pied de refroidir une pièce fermée en abaissant la température d’1.5°C. Par 40°C, ce n’est donc pas sur le KYL qu’il faudra compter pour retrouver une température acceptable ! L’invention fonctionne grâce au principe de Bernoulli qui se définit ainsi : “Dans un fluide s’écoulant horizontalement, la pression du fluide aux points où sa vitesse est élevée est plus faible que la pression aux points où sa vitesse est plus faible.” En savoir plus sur l’invention KYL.

À LIRE AUSSI :  Nanomatériaux : il invente un papier qui garde les maisons au frais, sans climatisation !
Un kit très ingénieux ! Crédit photo : Aileen Ooi et E Ian Siew
Un kit très ingénieux ! Crédit photo : Aileen Ooi et E Ian Siew

Le climatiseur tour de cou de Kevin Von

Il s’appelle Portable Fan II et a été inventé par Kevin Von. Il se présente sous la forme d’un objet imprimé en 3D qui vient se glisser dans le col de votre chemise… La fraîcheur vous est donc directement apportée autour de la tête en provenance de votre cou, ce qui évite la projection d’air directement sur le visage. Grâce à une application dédiée, il est possible de régler la température ou la puissance de l’air expulsé. En savoir plus sur le portable Fan II pour col de chemise.

Un climatiseur qui se glisse dans le col de chemise
Le climatiseur portable. Crédit photo : Designer: Kevin Von

Hexafresh, une climatisation innovante et écologique…

Inventée par une start-up franco-libanaise, Hexafresh se présente comme un ventilateur individuel qui rafraîchit l’air en ne consommant que très peu d’énergie… Il pourrait nous faire économiser 80% d’énergie par rapport à une climatisation classique. Pour refroidir l’air, il utilise l’effet Peltier, un phénomène physique créé par un déplacement d’énergie sous forme de chaleur. Ce refroidisseur d’air permettrait de perdre 10°C sur un espace d’1.5 m² autour de lui, parfait pour la table passe du salon donc. En savoir plus sur la climatisation personnelle Hexafresh.

Le climatiseur Hexafresh (recto/verso)
Le climatiseur Hexafresh (recto/verso). Crédit photo : Hexafresh

EvaChill : un climatiseur personnel qui imite l’effet d’une brise marine…

Ce petit climatiseur portable disponible sur Amazon pour 114 euros a été inventé par Eugene Dubovoy et Vladimir Levitin. Il se présente comme une enceinte connectée et ne consomme que 7.5 watts d’électricité contre 1000 watts pour les climatisations traditionnelles. Bien sûr, il n’assure pas les mêmes performances, mais il peut être utile pour se rafraîchir dans bureau par exemple, puisqu’il permet de refroidir une surface de 4 m² environ. Il est également pratique pour les voitures puisqu’il peut se brancher sur un port USB. L’EvaChill crée en fait, un micro-climat frais et froid autour de l’utilisateur et peut faire baisser la température de 6°C environ. Enfin, pour imiter la brise marine, il faudra logiquement ajouter de l’eau puisqu’il fonctionne par évaporation. En savoir plus sur l’invention EvaChill.

EvaChill : un climatiseur personnel portable qui imite l’effet d’une brise océanique
EvaChill : un climatiseur personnel portable qui imite l’effet d’une brise océanique. Crédit photo : EvaChill

Le ventilateur télescopique et sans fil BlitzWolf (Ou Korona)

Compact, pliable, sans fil et donc portable, le BlitzWolf est un ventilateur très innovant (test disponible dans cet article)! Le BlitzWolf est un petit ventilateur de table qui peut se replier totalement sur lui-même.

Bon Plan : Profitez d’une remise de 20 % sur le ventilateur télescopique et sans fil BlitzWolf
Un ventilateur sans fil et télescopique. Crédit photo : Alexandre Bonazzi pour Neozone

En quelques secondes, il est possible de le plier, le déplier, ou le régler en hauteur à votre guise. Une fois qu’il est complètement plié, le ventilateur se range très facilement dans un sac, une valise ou un tiroir. Véritable bon plan, vous pourrez ainsi le transporter partout ! Il est disponible sur Amazon pour seulement 49,99 euros.

Meilleure Vente n° 1
Ventilateur de bureau et de table, portable et pliable, ventilateur réglable, ventilateur de sol, ventilateur rechargeable USB, 4 vitesses, assemblage sans outils
  • Ventilateur réglable intégré : réglable en hauteur, le ventilateur peut pivoter à 180 degrés. La base peut être utilisée comme support de téléphone portable et boîte de rangement

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Source
Neozone.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page