À cause de la pénurie, ils utilisent la litière pour chat (végétale) en guise de pellets de bois

L'inflation galopante en Europe incite les consommateurs à trouver des alternatives aux chers pellets de bois. Au Royaume-Uni, les consommateurs se tournent désormais vers la litière pour chat !

Géopolitiquement, l’Europe se trouve actuellement dans une période compliquée. En France et dans tous les pays de l’Union européenne, l’inflation galopante entraîne une crise économique sans précédent et, par conséquent, une baisse du pouvoir d’achat. À l’évidence, le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a pas arrangé les choses. En Russie, pays belligérant, la guerre a déclenché de nombreuses sanctions économiques de la part des pays européens et des États-Unis. Pour les Russes et les Bélarus, les sanctions provoquent une pénurie de granulés de bois importante, les incitant à trouver des alternatives peu communes pour se chauffer. Explications.

Les pellets de bois absents en Russie et Biélorussie ?

Si la Russie a pour stratégie de priver les Ukrainiens de moyens de chauffage, les conséquences de cette guerre sur les peuples russes et bélarus sont sensiblement les mêmes. Depuis le 24 février dernier, le pays est sous de nombreuses interdictions commerciales, notamment concernant les granulés de bois. La Russie importe généralement les pellets depuis la Pologne ou la France, deux pays qui ont cessé la plupart des échanges commerciaux. Équipés de poêle à pellets, les Russes se tournent alors vers une matière plutôt inattendue : la litière pour chats.

Des ménages recourent à la combustion de litière pour chat à cause de la pénurie de pellets de bois.
Des ménages recourent à la combustion de litière pour chat à cause de la pénurie de pellets de bois. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Pourquoi la litière pour chat est-elle prise d’assaut en Russie ?

En Russie comme ailleurs, mais peut-être encore plus qu’ailleurs, les factures d’énergie grimpent en flèche et les pellets de bois manquent cruellement. Il faut savoir que dans ces deux pays en conflit et particulièrement en Russie, l’inflation est de 14 % comme l’explique le Conseil européen. Quant aux températures extérieures, elles peuvent descendre jusqu’à −20 °C en Ukraine et −50 °C en Sibérie durant la période hivernale. Autant dire que les habitants touchés de plein fouet cherchent des alternatives pour conserver la chaleur dans leurs maisons. Depuis quelques semaines, les patrons d’animalerie voient leurs stocks de litière pour chat fondre comme neige au soleil. Selon eux, ils seraient désormais utilisés pour remplacer les pellets de bois.

Une tendance qui se confirme aussi au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n’est pas en guerre, mais il est l’un des pays qui affiche un taux d’inflation parmi les plus élevés du continent européen avec près de 10 % et des factures énergétiques qui explosent littéralement. Actuellement au Royaume-Uni, il faut compter environ 700 € pour pouvoir se fournir en bois de chauffage et bien plus pour les pellets qui manquent cruellement sur le marché. Pour répondre à cette demande, l’une des plus grandes marques anglaises d’aliments pour animaux de compagnie, Jollyes, déclarait que ses fournisseurs de litière pour chat faisaient des heures supplémentaires pour répondre à la demande.  Il faut dire que les médias ont largement relayé l’idée de brûler de la litière pour chat en guise de pellets de bois comme le soulignait le Telegraph.

Des pellets de litière pour chat en guise de granulés de bois...
Des pellets de litière pour chat en guise de granulés de bois… Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Peut-on vraiment utiliser de la litière pour chat ?

Responsable des ventes chez Pellet Kings, John Hanmore a déclaré que les granulés utilisés pour la litière pour chats et le chauffage des maisons étaient fondamentalement semblables, à condition que ceux-ci portent la mention EN+. La litière utilisée en guise de granulés de bois étant celle en bois aggloméré et végétal et non du sable à litière évidemment. Attention tout de même à ne pas brûler n’importe quoi dans votre poêle à granulés, vous risqueriez de l’endommager.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Express.co.uk

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page