Santé

Télétravail : comment réduire le stress qu’il provoque ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à télétravailler mais nous stressons également de plus en plus. Voici quelques conseils simples pour diminuer le stress du à la situation.

Comme de nombreux français et pour une durée encore indéterminée, vous êtes en télétravail ! Ou vous êtes étudiants et contraints de suivre vos cours à distance. Et comme de nombreux travailleurs à distance, le stress ne vous lâche plus… Canapé-Bureau-Dodo sont devenus votre quotidien…

Une psychothérapeute, Cecille Ahrens estime que le stress à la maison peut être favorisé par certains facteurs. Travailler dans un espace restreint, mal éclairé, dans le bruit ou ne pas s’exposer à la lumière du jour augmentent le stress. Le désordre, des objets cassés ou démodés engendreraient également un stress supplémentaire selon elle. Explications.

Ces éléments définis par Cecille Ahrens ne sont pas semblables pour tout le monde… Une personne ne stressera pas de vivre dans le désordre quand une autre ne le supportera pas ! Mais ces facteurs peuvent être une source à explorer si vous êtes stressés sans que vous n’ayez vraiment de raison supplémentaire.

Rangez votre maison !

La vaisselle empilée dans l’évier, le linge à plier sur le canapé ou les lits non faits… Ces petits points de désordre disséminés dans votre maison pourraient augmenter votre stress. Selon un autre thérapeute, Mark Loewen, le désordre donne trop d’informations visuelles à traiter. Car, il implique à votre cerveau de savoir quand ce désordre n’existera plus…  Donc, avant de commencer votre journée, faites place nette dans votre intérieur, vous travaillerez de manière plus apaisée !

Agrandissez votre espace !

Comme pour le rangement, l’aménagement dépendra de chacun, mais les thérapeutes préconisent d’aménager un espace de travail, hors de la chambre à coucher par exemple. Travailler depuis son lit favorise le stress, la pièce est souvent sombre, non adapté à un travail dans de bonnes conditions… Evidemment, avoir un espace séparé pour travailler n’est pas donné à tout le monde ! Mais forcez-vous à poser votre ordinateur sur un bureau ou une table haute près d’une source de lumière pour favoriser la concentration et diminuer le stress.

Télétravail : comment réduire le stress qu'il provoque ?
Agrandissez votre espace !  Crédit photo : Shutterstock / SeeSaw GmbH

Eclairez votre espace !

Les pièces mal éclairées peuvent rendre difficile certaines tâches. Mais les pièces trop éclairées artificiellement peuvent être cause de stress également. Il faut donc trouver le juste milieu et privilégier la lumière naturelle. Une simple lampe posée près de votre espace de travail permet de redéfinir l’espace. Selon Cecille Ahrens et une étude de BMC Psychiatry réalisée en 2005, les lumières blanches et vertes favoriseraient encore plus le stress.

À LIRE AUSSI :
Peut-on mesurer le bonheur sur une échelle de 1 à 10 ?

Débarrassez-vous des vieilleries !

Apparemment les vieux meubles rafistolés, ou la chaise qui vous vient de votre grand-mère, seraient des facteurs de stress supplémentaires. Evidemment tout le monde ne peut se permettre de remeubler son appartement en quelques jours ! Mais optez pour des plaids de couleurs, personnalisez un vieux meuble ou une vieille chaise. Non seulement cela vous permettra de vous détendre entre deux séances de télétravail mais, en plus, cela vous donnera l’impression d’avoir de nouveaux meubles !

Télétravail : comment réduire le stress qu'il provoque ?
Evidemment tout le monde ne peut se permettre de remeubler son appartement en quelques jours ! Crédit photo : Shutterstock / Rathavit

Le bruit favorise le stress

Surtout si ce bruit provient d’une source que vous n’avez pas désiré ! Oubliez donc les informations anxiogènes en fond sonore lorsque vous travaillez ! Préférez une musique douce ou vos chansons préférées… Attention en revanche de ne pas taper les paroles d’une chanson dans un rapport. Difficile parfois de se concentrer quand une chanson connue vient à passer sur la radio…

Télétravail : comment réduire le stress qu'il provoque ?
Le bruit favorise le stress ! Crédit photo : Shutterstock / Studio Romantic

Nous ne savons pas ce qu’est le devenir du télétravail, mais il va probablement devoir faire avec dans les années futures… Autant prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible ! Un dernier conseil ? Aérez-vous !

Sortez la tête de vos dossiers pour prendre un café le nez au vent. Sur votre balcon, dans votre jardin ou tout simplement à votre fenêtre… Videz-vous l’esprit quelques instants avant de replonger dans votre travail !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page