Coronavirus : des chercheurs proposent un cocktail d’anticorps pour combattre la maladie

Une société biopharmaceutique américaine pense avoir trouvé un anticorps capable de stopper complètement le virus du COVID-19. Ses chercheurs proposent de composer un « cocktail » d’anticorps pour combattre l’infection, voire l’inhiber complètement.

Il y a quelques jours, l’OMS avait prévenu que le Coronavirus COVID-19 pourrait ne jamais disparaître, même lorsque la médecine finira par trouver un remède. L’idéal serait d’immuniser la population mondiale avec un vaccin (que les chercheurs tentent encore de mettre au point). Sorrento Therapeutics, une société biopharmaceutique américaine, propose d’explorer une toute autre piste : utiliser les anticorps pour combattre le SARS-CoV-2.

Un anticorps capable d’éliminer le Coronavirus : Le 15 mai 2020, Sorrento a annoncé avoir découvert un anticorps humain, le « STI-1499 », qui représente un potentiel traitement et moyen de prévention contre le SARS-CoV-2. L’entreprise a expliqué qu’il s’agit d’un anticorps qui est capable « d’inhiber à 100 % l’infection des cellules saines après quatre jours d’incubation. »

Cette découverte prometteuse entre dans le cadre de recherches précliniques en laboratoire in vitro (les recherches n’ont pas encore été menées chez des êtres humains). Si rien n’est encore sûr à 100 %, les scientifiques de Sorrento sont très confiants quant au potentiel de l’anticorps STI-1499. Ils expliquent que ce dernier est capable de bloquer complètement le virus SARS-CoV-2 lorsqu’il essaie de s’attacher à une cellule saine de son hôte, permettant ainsi de stopper l’incubation et l’infection.

Un cocktail d’anticorps contre le COVID-19 ?

Sorrento a annoncé travailler sur un cocktail d’anticorps spécialement destiné au traitement du Coronavirus. Les scientifiques ont indiqué que l’anticorps STI-1499 pourrait en être l’ingrédient principal. Ils comptent le combiner avec d’autres anticorps qui offrent une protection efficace contre différentes souches de virus. Les chercheurs ont affirmé que tous les anticorps (y compris le STI-1499) sont vraiment efficaces lorsqu’il s’agit d’empêcher la fixation d’un virus aux cellules humaines, et ce, même si le virus venait à muter.

Bien évidemment, il faut garder en tête qu’il ne s’agit pas d’un remède miracle pour contrer le Coronavirus. L’idée n’en reste pas moins prometteuse ! D’ailleurs, confiant quant au potentiel de son fameux cocktail, Sorrento est actuellement en discussion avec la FDA et les régulateurs américains pour faire passer les recherches à l’étape suivante. Les chercheurs ambitionnent de produire un million de doses, en attendant de recevoir l’autorisation de pouvoir les utiliser pour guérir des malades du COVID-19.

En attendant, la communauté scientifique ne tardera pas à émettre ses avis sur le sujet. Pour l’heure, cela reste une piste à explorer comme d’autres pour venir à bout du COVID-19. D’ici là, la course contre la montre continue et d’autres alternatives pourraient poindre le bout de son nez.

Photo d’illustration De Lightspring / Shutterstock
Via
Techcrunch
Sorrento Therapeutics

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.