Toujours à l’affût de ce qui se passe du côté de nos petits inventeurs en tout genre de la French Tech, nous sommes heureux lorsque l’on peut vous parler d’innovation éco-responsable.

Car la French Tech, c’est bien, mais connaissez-vous… la low-tech ? Contrairement à la high-tech qui par essence est gourmande en énergie et en ressources, la low-tech fait le pari des techniques apparemment simples, économiques et populaires pour viser l’impact le plus neutre possible pour la planète.

Et le saviez-vous ? Mais le poste le plus énergivore dans nos foyers après le chauffage… est la cuisine ! C’est justement là qu’intervient Panda-Fuji

LE COCON : UNE IDÉE QUI A DU SENS !

Panda-Fuji est une petite start-up créée par des mordus de cuisine et de bonne bouffe. L’idée du Cocon est venue un soir d’hiver. Emmitouflé dans sa couette à attendre que son chocolat au lait chauffe, Ambroise, le créateur de Panda-Fuji s’est alors posé une question bête, mais qui a tellement de sens : on isole nos maisons pour mieux les chauffer… mais pourquoi personne n’a pensé à isoler nos casseroles afin de mieux les chauffer et de conserver leur chaleur ? LE CONCEPT DU COCON ÉTAIT NÉ.

LE COCON DE PANDA-FUJI… KÉZAKO ?!

Présenté sous la forme d’une bande de tissu isolant et d’une armature en bois découpée au laser, le Cocon de Panda Fuji est en réalité une ceinture venant entourer votre casserole afin de l’isoler
thermiquement. Poussant le concept de sobriété énergétique prônée par la low-tech jusqu’au bout, Panda Fuji utilise des matériaux dit “bio-sourcés” : du bois issu de forêts ayant le label PEFC, garantissant une gestion durable, et un tissu 100% laine issue du label “Oeko Tex”, garantissant une origine, une récolte sans violence et l’absence des principales substances indésirables pour la santé et pour la peau. Il va de soi que tout a été étudié et certifié pour répondre aux normes anti-incendie.

La bande de feutre 100% laine ignifugé et ininflammable servant d’isolant thermique et son contour en bois découpé au laser.

LE COCON, COMMENT CA MARCHE ?

L’installation de la petite écharpe autour de la casserole est vraiment très simple : il suffit de mettre la bande de feutre qui va jouer le rôle d’isolant thermique  autour de votre casserole et de la maintenir avec l’armature en bois et sa petite fixation. C’est tout ! L’avantage, c’est que le Cocon s’adapte à toutes les casseroles, quelque soient leur taille. Ensuite, plutôt que de cuire vos pâtes/légumes à puissance 10 tout du long, avec Cocon, il suffit de porter l’eau à ébullition, de mettre vos aliments à cuire, couvrir, puis de redescendre la puissance à feu doux (et de laisser cuire un peu plus longtemps). Le Cocon a pour effet d’éviter la dissipation latérale de la chaleur, et de conserver ainsi plus longtemps l’eau à ébullition.

AU FINAL, CA MARCHE ?

C’est toute la magie des idées simples : bien sur que ça marche ! Sans être révolutionnaire, le principe de base fonctionne très bien. Alors bien sur, comme chaque nouveau matériel (plaque, batterie de cuisine…), on tâtonne, on essaye, on cherche un peu nos repères qui sont forcément un peu bousculés. Mais en tout cas, le Cocon fait parfaitement le travail pour lequel il a été créé. Mieux encore : on lui trouve vite une utilité qui risque bien de devenir indispensable dans vos cuisine : la fonction “maintien au chaud”. On a testé avec différents plats, et c’est impressionnant : même hors-feu, les plats restent bien au chaud hors feu, et relativement longtemps… du moins largement assez longtemps pour que tout le monde daigne bien passer à table ! Simplement indispensable !

LE COCON, UN PRODUIT AU POINT ?

D’un point de vue efficacité : oui. D’un point de vue pratique et durée de vie… Y’a encore un peu de travail. Gardons en tête que Panda-Fuji est une (très) jeune start-up. L’échantillon que nous avons pu tester a nécessité des centaines d’heures de recherche et développement : rendre une (bonne) idée utilisable facilement, par tous, en toute sécurité et en respectant ses convictions éco-responsables, c’est un travail de longue haleine ! Panda-Fuji s’en sort vraiment bien, même si on se pose la question de la durabilité de l’ensemble dans le temps, car les matériaux inspirent à êtres utilisés avec délicatesse et semblent pas forcément optimisés pour une utilisation quotidienne un peu… “brutale”.

Mais nous savons de source interne que Panda-Fuji a eu énormément de retours des premiers clients, et on peut vous annoncer qu’une V2 et de nombreuses autres déclinaisons sont d’ores et déjà dans les tuyaux, et que le meilleur reste à venir ! On a bon espoir à terme de voir arriver sur le marché un Cocon 100% en tissu, avec un système d’attache facile et rapide, durable et lavable simplement en machine. On regrettera finalement juste une chose : l’absence d’un tableau d’équivalence des temps de cuisson, ou des petites astuces. Ça aurait été intéressant pour faciliter la “prise en main” du produit.

Le site de Panda-Fuji
Prix Public conseillé : 29,99€
Disponible sur leur boutique officielle
TEST : éco-cuisinez, avec le Cocon de Panda Fuji !
On va être clair : Panda Fuji est une excellente idée, à la fois bête comme chou et novatrice, simple et révolutionnaire. On réalise en s'en servant toute l'absurdité d'utiliser au quotidien des casseroles non-isolées. On y gagne en économies, et en conservation des aliments au chaud, une fonction rapidement indispensable ! Le Cocon reste, certes, un produit encore jeune, mais le concept est très prometteur et on a déjà hâte de découvrir les nouveautés que nous réservent les petits Français de Panda Fuji !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Innovation
Rapport qualité/prix
Les plus
  • On adore l'idée !
  • Ingénieux et vraiment efficace
  • Tient les plats au chaud plus longtemps !
Les moins
  • Pas encore super pratique.
  • Durabilité dans le temps de ces premiers modèles ?
  • Pressé d'avoir une V2 corrigeant ces petits défauts !
4.0INGÉNIEUX ET EFFICACE !
Note des lecteurs: (1 Vote)
142 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1