Articles

Tout savoir sur les Tiny Houses (Micros Maisons)

Vous aimez les Tiny Houses ? Découvrez l’histoire de leur création, leurs avantages et décidez-vous à devenir propriétaire de votre « mignonne petite maison » !

Comme les Tiny House ont l’air de vous plaire, c’est l’occasion de vous parler de leur histoire, de leur création et peut-être aussi de vous donner envie de posséder ou de construire la vôtre. Les Tiny Houses nous viennent des Etats-Unis à la suite de la crise des subprimes en 2008.

Cette crise financière a ruiné de nombreux américains et il a fallu trouver des solutions pour que ces gens ne soient pas littéralement à la rue. C’est Jay Shafer, qui est le premier à avoir construit sa premier « mignonne petite maison » et il en a fait un livre (en anglais) dans lequel il expliquait comment auto-construire sa tiny house. Depuis elles ont envahi le monde pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires.


A lire également : OptiNid, la Tiny House française à toits ouvrants


A l’origine et encore maintenant pour la plupart des modèles, les Tiny Houses sont forcément en bois, d’une surface restreinte et avec un aménagement minimaliste. Même si, en France, les taux de prêts immobiliers sont actuellement très bas, il est souvent difficile d’obtenir un prêt auprès d’une banque surtout lorsque l’on est jeune ou vivant dans certaines régions où l’immobilier devient inaccessible pour beaucoup. Les Tiny House, qui apportent aujourd’hui le confort d’une maison traditionnelle : salle de bain, salon, chambre, poêles à bois sont très prisées des petits budgets et des amoureux de la nature et du grand air.

Vidéo : Une petite maison sur roue à seulement 10.000$ Infos

Les Tiny Houses sont souvent assimilées à une conscience écologique assez développée, elles sont en effet pour la plupart installées en pleine Nature et bien peut-être dans des résidences faites de Tiny Houses uniquement. Fabriquées dans des matériaux naturels et recyclables, elles sont un peu le symbole d’un nouveau mode de vie, voire d’un retour aux sources.

Autoconstruction ou livrées clés en main

Qu’elles soient auto-construites ou livrées clés en main, les Tiny Houses ont encore un bel avenir devant elles. Non seulement elles rendent l’accession à la propriété possible pour certains mais en plus elles peuvent être déplacées sur remorque, un déménagement plutôt facilité si nécessaire. Quant au prix, il faut compter entre 15 000 € (en auto-construction) et 80 000 € pour la Tiny House Baluchon, soit au minimum 50% de moins qu’une maison traditionnelle ! Et grâce à ces petites maisons, n’oubliez pas que vous y gagnerez en entretien, que vous paierez moins d’impôts fonciers et de taxe d’habitation. En acceptant de vivre confortablement dans un espace réduit, il y a finalement tout à y gagner y compris le possible éloignement du monde tout connecté qui détruit peu à peu les relations humaines.

Alors vous avez l’intention de craquer pour une Tiny House, pour vos prochaines vacances, vous isoler pour travailler ou créer une annexe pour votre maison ? Il est temps d’effectuer une simulation de crédit pour connaître votre capacité d’emprunt. La Tiny House est un nouveau mode de vie écologique et proche de la nature, et économique au vu du peu de surface à entretenir… Bientôt vous pourrez même habiter dans un village de Tiny House si vous décidez de vous installer en Loire-Atlantique et devenir les pionniers de ce mode de vie qui n’a pas fini de se développer, c’est tellement pratique et insolite ! Alors prêts pour le grand saut dans une « mignonne petite maison » ?

Article proposé par la Macif
Photo de couverture de ppa / Shutterstock
Histoires de Tiny Houses: Ils changent de vie grâce à leur Tiny
  • Perdereau, Bénédicte (Author)
  • 86 Pages - 11/06/2016 (Publication Date) - CreateSpace Independent Publishing Platform (Publisher)

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 
Bouton retour en haut de la page