Auto / Moto

Vélo électrique : Il fabrique un kit d’électrification pour bicyclette en utilisant un vieux moteur de machine à laver

Faire du neuf avec du vieux, c'est un peu le concept de l'engin de Guy, qui ressemble à un vélo mais est électrique grâce à une machine à laver...

Vous possédez un vieux vélo ? Et une vieille machine à laver ? Vous vous demandez peut-être quel rapport peuvent avoir ces deux appareils, et c’est assez logique… Vous allez découvrir que le moteur de la machine à laver peut transformer votre vieux biclou en un vélo électrique ! Avec une esthétique un peu particulière, on vous l’accorde, mais il a l’air de fonctionner… Cette invention est celle de Guy, qui vient de convertir son vélo avec un moteur de machine à laver. Les vélos électriques gagnent chaque jour en popularité, et les prix de certains modèles sont astronomiques, mais Guy prouve que l’on peut rouler propre et électrique avec du recyclage. Il ne faut pas être trop regardant sur le look en revanche ! Présentation.

L’histoire de Guy

L’homme est un fan du réseau social américain Reddit, un site web communautaire américain de discussion et d’actualités sociales, qui, lors de son lancement, contenait beaucoup de publications sur la programmation et la science. Guy a appelé sa machine la « Jimminecraftguy », qu’il a construite avec un vieux vélo de 20 ans et un moteur de machine à laver. L’homme, qui obtiendra bientôt son diplôme d’électricien, adore bricoler des choses improbables…

un vélo électrique avec un moteur de machine à laver
Crédit photo : RPK R5 (YouTube)

La Jimminecraftguy en détails

Un vélo vieux de 20 ans et un moteur de machine à laver sans balai qui fonctionne à 1100 watts en temps normal, mais qui a été réduit à 48 pour l’occasion, c’est ce dont a eu besoin le créateur. Guy a fixé le vieux moteur sur le cadre du vélo, juste sous la selle. Il a ensuite connecté le pignon d’entraînement à l’un des plateaux avant pour fournir de la puissance à la roue arrière. Il a également modifié la manivelle pour incorporer une roue libre afin que le moteur puisse fonctionner sans avoir à faire tourner les pédales. Il estime que son engin peut atteindre la vitesse énormissime de 110 km/h !

À LIRE AUSSI :
Vélo électrique : Le kit d'électrification Teebike affiche une belle promotion sur Darty et Fnac

Pas de commercialisation en vue à priori !

Et heureusement peut-être car à 110 km/h, ce pourrait être plus dangereux qu’autre chose ! Toujours sur Reddit, il explique que son vélo se situe entre le véhicule motorisé et le vélo électrique, mais que l’engin n’a pas été conçu pour résister à une vitesse de 110 km/h. Actuellement, l’homme dont on ne sait finalement pas grand-chose travaillerait sur de nouvelles batteries récupérées en déchetterie, pour améliorer l’autonomie de son engin. L’histoire ne dit pas s’il a conservé le mode essorage sur son engin futuriste conçu avec des matériaux destinés à la casse ! Ce vélo, même s’il recycle de l’ancien, ne nous inspire pas vraiment confiance, et vous ?

Source
Wonderfulengineering.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

11 commentaires

  1. Hum, passer de 1100 watt à 48 …
    Non ! 1100 watt est la puissance du moteur et 48 c’est la tension à laquelle fonctionne le moteur sur le vélo. Impossible d’aller à 110 km/h avec 48 W, les vélos électriques commercialisés font 250 W maxi.
    Mais même avec 1100 W je doute que le vélo puisse atteindre les 110 km/h…

  2. Merci beaucoup pour cette trouvaille que j’apprécie en tant que passionné et curieux.

  3. Bonjour,

    Je vous pris de bien vouloir m’excuser pour cette observation, mais ce n’est pas très respectueux de porter un jugement sur l’aspect “confiance” de ce produit, résultat du fruit duquel vous “mangez”.

  4. Rien de nouveau. Pour Éric : Non y a rien à rebobiner. Ces moteurs acceptent facilement 50 ampères. La puissance dépendra du voltage. En 72v on aura 3500w. Largement de quoi atteindre 110 kmh

  5. 48 c’est la tension et même avec 1100w il ne dépassera pas les 70 km/h une 125 électrique a un moteur entre 3000w et 5000 w et plafonne à 100km/h

  6. Pour le coz : le moteur a été rebobiné pour pouvoir l’alimenter en 48 VOLTS(comme pas mal de v.e) et non pas 48 watts, ce qui ne veut rien dire.il faut lire correctement …
    Et j’appuie le commentaire de “nom” sur le non respect du travail effectué et lors du roulage ce vélo me paraît parfaitement opérationnel…

  7. Si l’on écoutait d’avantage nos inventeurs de terrains, pas ingénieurs mais ingenieux. Notre société réglerait ses problèmes à moindre coût ( finance, écologie…etc). Et tout irait mieux pour tout le monde

  8. @lama

    Votre commentaire est, je vous prie de m’en excuser, complètement tarte à la crème.

    Vous vivez dans l’illusion que les grand inventeurs sont des inconnus anonyme dont le talent n’a pas été exploité, révélé, reconnu, etc, et que les ingénieurs qui bossent dans les grandes boites sont soit des crétins finis, soit des gens asservis, incapables.

    La réalité est tout autre, et force est de constater que les vélos électriques actuels sont infiniment mieux conçus, plus fiables, plus pratiques, plus durables, que ce bricolage du dimanche

    L’intérêt de cet article est de faire le buzz sur un gugusse qui s’est marrer à bidouiller un truc sympa, mais ça ne va pas plus loin, et sa solution n’est ni commercialisable, ni pratique, ni fiable, ni performante, ni sécuritaire, mais il convient de saluer le bricolage et le résultat. De là a comparer cela avec la conceptions des vélos Tern, Rad Power, O2Fell et cie … restons sérieux 5 minutes

  9. Bravo,
    mais il me semble que les velo elec sont bridés pour la vitesse à 25 kmh donc infraction zu code de la route néanmoins ce ci prouve qu’avec un petit budget il est possible de se déplacer …et pour la recharge et la batterie ça de passe comment ? à voir au budget final en tout cas bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page