Ce vendredi 24 novembre, nous avions rendez-vous dans le 13ème arrondissement de la capitale. Nous étions conviés par la société Vente Privée pour découvrir Impulse, leur accélérateur de start-ups.

Implanté au sein de StationF, Impulse sélectionne et accompagne les meilleures start ups françaises et européennes dans leur développement. L’objectif est de tester leur technologie sur Vente Privée. Sous l’impulsion de son PDG fondateur Jacques Antoines GRANJON, Impulse met à leur disposition des outils et ressources durant neuf mois. Les start-ups choisies doivent permettre d’améliorer les services vente-privee.com, toujours dans une optique de service client. La satisfaction de la clientèle est le maître mot du président, que ce soit avant, pendant ou après la commande.

Station F, fondé par Xavier Niel, est l’ancienne Halle Freyssinnet. C’est l’unique campus de start-up au monde réunissant tout un écosystème entrepreneurial en un seul et même endroit. Espaces de travail, incubateurs, entreprises partenaires, espaces de co-working, tout est pensé pour favoriser l’innovation.

La conférence a débuté par une présentation de vente-privée.com par son fondateur Jacques Antoine Granjon. De l’origine de la société jusqu’à son classement parmi les meilleures sociétés françaises, le positionnement de la société nous a permis de comprendre leur envie d’innover, et d’améliorer sans cesse l’expérience client. Puis il nous a été expliqué comment, fort de cette expérience, il souhaitait permettre à de jeunes entreprises d’évoluer dans des conditions optimales en leur offrant les outils pour y parvenir. « L’ambition d’Impulse est d’accompagner la croissance des meilleures start up françaises et européennes qui imaginent les outils de la mode de demain, sa consommation online comme offline et en développent les fonctionnalités, technologies ou services. »

 

Nous allons vous présenter les cinq start-ups fashion – tech- retail de la première promotion Impulse.

 

La première à se présenter fût ShorTouch représentée par Antonella Benhamou l’une des fondatrices de la start-up. ShorTouch est spécialisée dans le Big Analytics et la Science des Réseaux. Elle permet aux marques de déterminer les profils précis de leurs consommateurs et ainsi leur proposer les produits les plus adaptés.

La seconde représentée également par l’une de ses fondatrices, Charlotte Journo-Baur promet de transformer l’acte d’achat en expérience émotionnelle et se nomme Wishibam. Cette start-up née du côté de Lyon propose un chat instantané dont l’objectif est de d’identifier en moins d’une minute les besoins du client pour lui proposer les produits les plus adaptés. Ce service gratuit propose donc de cibler au plus près vos désirs d’achat afin de vous orienter vers le produit de vos rêves.

Nous avons ensuite fait connaissance avec Charles Nouboué, cofondateur de la société Fitle qui, grâce à un puissant algorithme, détermine la taille exacte des clients en fonction de leur morphologie. En effet, les tailles diffèrent d’une marque à une autre et Fitle propose de vous orienter au plus juste en fonction de la marque choisie, à condition bien entendu que les marques aient entrés leurs données auparavant. Ils sont en train du duppliquer cette solution sur les collections enfant. Fitle a déjà prévu de partager son profil morphologique  avec ses proches, ce qui facilite les cadeaux notamment. Fitle propose également une cabine d’essayage en ligne afin de pouvoir choisir forme et couleur directement sur votre ordinateur.

La découverte s’est poursuivie avec Shipup et l’un de ses fondateurs, Romain Ogiela.  Le but de Shipup est de mettre la livraison au service du marketing, c’est-à-dire d’anticiper les éventuels problèmes de livraison en suivant les colis et en informant en temps réel le client du cheminement du colis qu’il attend. En utilisant ce service, le client est rassuré et satisfait, ce qui permet de réduire considérablement le flux de réclamations auprès du service client.

Enfin, il nous a été présenté la cinquième start-up accélérée, EasySize, entreprise danoise fondée par Gulnaz Khusainova. Easy Size permet d’augmenter les ventes et de diminuer les retours pour les boutiques en ligne tout simplement en insérant des données quant à la taille des vêtements en fonction des marques proposées. L’outil se base également sur des données comme le comportement d’achat, le pays de fabrication du tissu, la coupe et les historiques d’achats des clients. Une manière de proposer le produit parfait.

Nous avons terminé cette conférence par une visite complète de Station F. Henri François Martin, Head of Vente-Privée Impulse, nous a fait parcourir l’ancienne Halle Freyssinet qui abritait jusqu’en 2006 les messageries de la gare d’Austerlitz, et qui concentre désormais de nombreuses start-ups et partenaires, comme Havas, Ubisoft, Microsoft ou BNP. Un cadre magnifique agrémenté de petits salons de travail ou de cubes faisant office de réunion. Un endroit résolument ouvert sur l’extérieur et dans lequel sont nichés des petits espacés de verdure, où l’ambiance y est studieuse et très calme. Un magnifique lieu qu’il nous a été très agréable de découvrir. Sans oublier les oeuvres d’art contemporain qui illuminent l’endroit de couleurs et de formes à l’image de l’oeuvre ci dessous, créée par Jeff Koons:)

4 Partages
Partagez2
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1