Ahlux Italia installe des tuiles solaires en terre cuite pour éclairer une bâtisse historique à Pompéi

Conçus par Ahlux Italia, des dispositifs photovoltaïques imitant parfaitement les tuiles en terre cuite romaines ont été installés sur le toit d’une villa de Pompéi, afin de l’alimenter en électricité verte et d’éclairer ses fresques.

L’Italie compte parmi les pays abritant le plus grand nombre de sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, la Botte compte 59 biens inscrits, dont 53 sont culturels. Si ces nombreux sites contribuent activement à l’amélioration de l’attractivité du territoire italien et à son essor économique, ils sont, dans de nombreux cas, particulièrement énergivores. Atteindre l’objectif fixé par la loi européenne sur le climat, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de 55 % en 2030, par rapport aux niveaux de 1990, est un enjeu important. Pour cela, le pays aurait trouvé une solution pour produire et utiliser de l’énergie verte dans ses biens classés. Sur le site archéologique de Pompéi, une ancienne villa est actuellement éclairée grâce à des tuiles photovoltaïques en terre cuite développées par l’entreprise Ahlux Italia.

Des dispositifs imitant les tuiles romaines en terre cuite

Pour éviter tout impact négatif sur l’architecture de l’ancienne villa de Pompéi, Ahlux Italia a développé des dispositifs ressemblant aux tuiles romaines de l’époque, pour produire de l’électricité photovoltaïque. Les panneaux innovants mis au point par l’entreprise italienne sont constitués de cellules solaires et ont été installés entre les tuiles traditionnelles de la villa. Ils couvrent une superficie de 70 m² et sont reliés à une batterie au sodium, alimentant des lampes LED pour éclairer, entre autres, la célèbre fresque recouvrant trois murs du bâtiment. Pour information, cette technologie révolutionnaire a été brevetée par Ahlux Italia, en 2022.

Des tuiles solaires en terre cuite pour les monuments historiques.
Des tuiles solaires en terre cuite pour les monuments historiques. Crédit photo : Visen / Ahlux

Des tuiles photovoltaïques recyclables, imitant plusieurs matériaux

Pour que ses systèmes puissent s’intégrer parfaitement aux différentes toitures des bâtiments anciens, l’entreprise italienne a développé des tuiles et des imbrex imitant différents matériaux tels que la pierre, le béton, le bois ou la brique. Ces dispositifs innovants peuvent équiper des toitures plates et en pente, et s’installent facilement. Ils sont conçus à partir de matériaux 100 % recyclables et il est possible de les remplacer individuellement, en cas de dégradation. Concernant leur durée de vie, les tuiles photovoltaïques sont capables de produire de l’énergie propre pendant 20 à 25 ans. Leur prix est légèrement plus élevé que celui d’une toiture équipée de panneaux solaires classiques. Toutefois, elles font office de systèmes de production d’électricité verte, mais également de couverture.

Une technologie qui suscite l’intérêt de nombreuses institutions italiennes

Après l’installation des tuiles photovoltaïques sur le toit de la villa le directeur du site de renom archéologique, Gabriel Zuchtriegel, a déclaré que les tuiles ressemblent parfaitement aux couvertures en terre cuite utilisées par les Romains. Elles permettent désormais de produire de l’énergie propre pour éclairer les splendides fresques du bâtiment. Il a par ailleurs ajouté que l’installation de cette nouvelle technologie permet de prouver au million de touristes qui visitent Pompéi que le patrimoine culturel peut être régi de manière plus durable. Par ailleurs, suite au succès du projet, d’autres institutions italiennes n’ont pas manqué de faire part de leur intérêt pour ces tuiles innovantes qui ne dénaturent pas les bâtiments.

La forme et la couleur s'intègrent harmonieusement avec le style des bâtiments historiques auxquels elles sont destinées.
La forme et la couleur s’intègrent harmonieusement avec le style des bâtiments historiques auxquels elles sont destinées. Crédit photo : Visen / Ahlux

D’après le fondateur d’Ahlux Italia, Augusto Grillo, le musée d’art MAXXI de Rome et la Pinacothèque Ambrosienne de Milan souhaitent alimenter leurs installations à l’aide de l’électricité verte produite par les dispositifs. Cependant, toujours selon le fondateur de l’entreprise, il est tout d’abord nécessaire de trouver des fonds pour réaliser les travaux. Plus d’informations : visen.it. Est-ce une bonne initiative, selon vous, d’intégrer de ces tuiles solaires au patrimoine historique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
visen.itwhc.unesco.orgeuroparl.europa.eu

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis rédactrice web professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page