En tant qu’ancien étudiant des Ecoles Supérieures de la CCI de l’Eure d’Evreux, j’ai eu le plaisir d’accéder à une information concernant un événement particulièrement motivant porté autour de l’entrepreneuriat et de la création d’une Start Up dans mon ancien centre de formation.

Pour la brève histoire, mon parcours professionnel s’était tourné vers un Master II en Administration des Entreprises et c’est à cette occasion que j’ai pu rejoindre cette entité.

De Bill Gates en passant par Steve Jobs et plus récemment par Elon Musk, Peter Thiel ou Navi Radjou, j’ai toujours été passionné par la création d’innovations répondant aux besoins et interrogations des personnes avant de répondre à ceux des marchés.

Sur Neozone nous sommes très friand de découvertes de concepts, de produits, de services. C’est pourquoi, le Startup Weekend est un événement auquel nous voulions attacher un regard tout particulier.

Cette aventure réunira les 28, 29 et 30 avril des développeurs, des commerciaux, des communicants, des porteurs de projets et des étudiants pendant 54 heures. Dans une quasi autarcie, les différentes équipes partageront leurs idées afin de lancer des Startups.

Dans cet incubateur, l’idée est de laisser l’espace libre aux différents acteurs afin qu’ils puissent imaginer et construire les solutions qui répondront aux enjeux de demain.

Cette démarche rentre dans le cadre du programme ambitieux initié par Google à travers son action Google For Entrepreneurs. À cette occasion, des organisations aident les entrepreneurs dans les communautés locales et les écoles.

Les pupilles représentées pourront tester la viabilité de leurs idées dans un environnement bon enfant et studieux grâce à l’aide d’experts dans différents domaines extrêmement important pour la création d’entreprise et également avec le retour d’expérience de créateurs de Startups :

        • Nicolas Loqué, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Eure et Orne à Orange. Nicolas a participé à de nombreux projets que l’on peut voir encore aujourd’hui : Le Cloud Pro Orange, Deezer et des développements dans le domaine de la connectivité sans fil comma la techno NFC.
        • Maurice Nass, Entrepreneur dans l’âme. Il reprend des sociétés spécialisées dans l’emballage, les développent et innove. Il créé Origa, assure une visibilité et apporte une valeur extrêmement bénéfique. Cette année, Maurice Nass fonde Duchesne Développement, une société tournée vers le conseil aux entreprises.
        • Vincent Hervieu, Expert comptable et Commissaire aux comptes au sein du cabinet FITECO. Il co-dirige un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes implanté dans l’Eure sur 6 sites (Evreux – Vernon – Pacy – Gisors – Gaillon – Ivry).
        • Maître Olivier Tilliard, Avocat spécialisé en droit des affaires, fiscalité, droit des transports tant en conseil qu’en contentieux.
        • Maurice Alazet, coach en prise de parole en public et Président à l’IUT d’Evreux depuis 2016. Il est nommé en 2011 en tant que Directeur Général de Philips Consumer Lightning et a terminé son parcours dans le privé en 2014.

     

    • Les créateurs des Startups suivantes :
  1. Gooded : Vincent Touboul Flachaire, le fondateur d’un site permettant de faire un don sans rien dépenser. Aujourd’hui, le site compte plus de 120 000 membres et 5M de dons ont été collectés.
  2. Urban Connect
  3. Fid-int
  4. Phibook par Playxus

En ce qui concerne l’organisation, le SW Evreux se déroulera en 3 phases :

  1. Lancement des hostilités le vendredi en fin d’après-midi : les porteurs de projets présentent leurs idées pour inspirer d’autres participants afin de se joindre à eux.
  2. Du samedi au dimanche, les équipes affinent leurs projets en travaillant sur l’orientation et la valeur ajoutée apportée : ciblage des clients, business model, communication, création de prototypes. Les mentors présentés ci-avant sauront alors les aider pour décupler leur efficience.
  3. Le dimanche après-midi, chaque équipe aura alors la lourde de tâche de présenter son projet devant un jury d’experts. À l’issue de cette présentation, un retour précis et complet sera apporté.
  4. Au terme de ce run éprouvant, le jury aura la mission de décerner un prix aux lauréats du concours.

Pour participer à cette rencontre exaltante, rien de plus simple. Le Startup Weekend est ouvert à tout public dès vendredi 28 avril à 18H moyennant un billet d’entrée d’une quarantaine d’euros.

Si ces péripéties vous enthousiasme, l’événement aura lieu aux Ecoles Supérieures CCI Portes de Normandie situées au 461 rue Henri Becquerel à Evreux. Je remercie également chaleureusement Pascal Duvernoy, Conseiller Numérique auprès de la CCI Portes de Normandie pour toute sa passion et ses informations partagées. Nous aurons l’occasion de reparler de l’intrigue et des moments partagés afin de dresser un bilan.

10 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez