Le dispositif de stockage énergétique résidentiel Pixii Home se présente comme une solution tout-en-un qui allie compacité et performance. Mesurant 386 mm x 672 mm x 1 676 mm, ce produit de la marque norvégienne vise à permettre aux clients de tirer le meilleur parti de leur installation solaire photovoltaïque. Comme la plupart des batteries domestiques du marché, il permet de stocker l’énergie solaire excédentaire en vue d’une utilisation ultérieure. De plus, il est possible de le recharger avec l’électricité du réseau lorsque le coût est faible et l’utiliser quand celui-ci est élevé. Ce qui est également intéressant, c’est le fait que son fonctionnement peut être paramétré via une application mobile dédiée.
Inspiré des batteries professionnelles
L’application mobile PixiiHome permet de suivre la consommation en temps réel et d’optimiser le fonctionnement général de la batterie. Cette dernière hérite d’ailleurs de l’expertise de Pixii en matière de conception de solutions de stockage d’énergie à usage professionnel. Autant dire qu’elle répond à un niveau d’exigence élevé. « Pixii s’est développé rapidement grâce à sa réputation de fournisseur de solutions de stockage d’énergie de haute qualité pour des clients professionnels exigeants […] Nous pensons que les ménages méritent la même fiabilité et la même flexibilité, et c’est ce que nous proposons avec le Pixii Home », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Jusqu’à 20 kWh
Concernant son poids, le Pixii Home affiche sur la balance 242 kg. Elle dispose d’un indice d’étanchéité IP55, ce qui signifie qu’elle est étanche à l’eau et à la poussière. La batterie possède une tension nominale de 48 Vdc ainsi qu’une tension alternative nominale allant de 230 V à 400 V à 50 Hz. Sa puissance nominale est de 3,3 kW. D’après l’entreprise norvégienne, il est possible de coupler jusqu’à quatre accumulateurs. Il existe une version de 10 kW, dont la capacité peut être portée jusqu’à 20 kW en ajoutant des batteries supplémentaires. Le Home est couvert par une garantie de capacité de 80 % pendant les 10 premières années ou 4 000 cycles.
Une protection à trois niveaux
L’autre avantage de cette solution de stockage énergétique résidentielle est qu’elle élimine les pics de consommation d’énergie. En lissant la courbe de consommation, elle prévient les surtaxes pouvant être occasionnées par de tels phénomènes. En outre, pour assurer la sécurité, Pixii a doté le Home d’une protection à triple niveau avec fusible de batterie et disjoncteur de batterie. On notera aussi le fait que le système est conçu pour fonctionner dans un environnement exposé à des températures situées entre -20 et 45 °C. Il supporte une utilisation jusqu’à 2 000 mètres d’altitude. Plus d’infos : pixii.com. Possédez-vous une solution de stockage d’énergie, quels sont vos retours à ce sujet ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Première erreur la puissance « 3,3kWh » (unité de capacité)… c’est 3,3kW… rien ne dit si la batterie est couplée AC ou indépendante ? 3,3kW c’est faible mais cela peut éviter de tirer trop du réseau en couplage AC (si protection de découplage), 3,3kW en secours c’est sur un réseau spécifique pour l’essentiel mais pas les gros consommateurs. Si couplage AC sans circuit de secours alors en cas de coupure du réseau, même plein soleil, aucun courant dans la maison… c’est bête. IP55 oblige à la mettre sous un abri… et comme c’est montré, pas en intérieur… sinon pas d’assurance en cas de sinistre. C’est tout en un… 242kg lourd et pas facile à réparer en cas de panne ou à évoluer simplement par un ajout de module… 20kWh c’est déjà énorme, il vaudrait mieux utiliser la batterie d’un VE en V2h et une batterie domestique sera intéressante pour lisser les pointes et lorsque les tarifs dynamiques seront en place… le trading d’électricité est un terme que je n’aime pas mais j’espère que cela puisse servir à aider le réseau et réduire les infrastructures de transport d’électricité ainsi que l’abonnement de l’usager. Dernier point aucune idée du prix !!! Un système comme cela basé sur un onduleur hybride et des batteries type Pylontech on est à 6000 euros pour 20kWh/5kW… là je suis sûr que c’est au moins le double !