Les MMOs – jeux en ligne massivement multijoueurs – sont de plus en plus populaires. Ils peuvent vous procurer de nombreuses heures de divertissement, que vous soyez un simple joueur occasionnel ou que vous ayez l’intention de devenir un champion mondialement connu avec des hordes de followers.

Cependant, admettons que vous commencez tout juste à vous y intéresser, que jusqu’à présent vous avez uniquement joué à des jeux en solitaire ou à deux sur votre console, ou que vous n’ayez pas touché une manette depuis que Nintendo a cessé de produire des jeux SNES. Dans ce cas, s’attaquer à un jeu MMO pourra vous sembler déroutant. Pour vous aider et vous rendre la vie plus facile lors de votre approche de ce type de jeu, nous avons rassemblé quelques tuyaux qui nous semblent importants à suivre pour réussir et prendre un maximum de plaisir.

Lisez le manuel ou suivez le tutoriel

Cela semble une palissade, tellement c’est évident, mais très souvent les étapes vitales sont omises ! C’est certain, quand on démarre un nouveau jeu on a tout de suite envie de s’amuser en pressant au hasard les boutons pour voir ce que ça donne, mais cela ne marche pas forcément bien surtout avec les jeux MMO. Pour avoir vraiment de bons résultats, nous vous conseillons de lire le manuel, vous familiariser avec les manettes et suivre tout tutoriel disponible. Mis à part le fait de vous enseigner à quoi sert chaque bouton, le tutoriel va vous faire ressentir l’atmosphère du jeu, essayer quelques stratégies, et vous aider à voir si le jeu vous convient.

N’ayez pas peur de communiquer

Bien qu’il y ait parfois quelques personnes sur les MMOs qui critiqueront à la moindre occasion et qui de façon générale cherchent à rabaisser tout nouveau joueur, la majorité des gamers, y compris les vétérans, accueillent chaleureusement les nouveaux arrivants et sont très disponibles pour donner des conseils. Donc, n’ayez pas peur de communiquer. Si quelqu’un vous nargue, bloquez-le si vous le pouvez, autrement ignorez-le et demandez de l’aide à quelqu’un d’autre. Vous progresserez beaucoup plus rapidement si vous communiquez avec les autres joueurs plutôt qu’essayer de vous dépatouiller tout seul dans votre coin. Rappelez-vous que vous jouez à un MMO, alors ne vous privez pas de l’expérience et des conseils de ceux qui sont plus avancés que vous.

Ne soyez pas intimidé

Beaucoup de nouveaux joueurs abandonnent à cause de petits méchants trolls qui visent les débutants. Ne soyez pas intimidé. Chaque joueur, même les champions, ont débuté à votre même niveau avec les pires armes, aucune expérience et aucune compétence.


« Ludesco 2017 » (CC BY 2.0) by Isabelle + Stéphane Gallay

Pratiquez

La plupart des MMOs proposent des zones d’entraînement et des domaines pour les nouveaux joueurs. Utilisez-les. Ne complétez pas juste les plus faciles pour ensuite passer à la suite. Profitez de ces zones pour affûter votre savoir-faire. Cette méthode vous économisera des heures de frustration. Restez dans les domaines pour néophytes jusqu’à ce que vous ayez acquis suffisamment d’expérience et que vous ayez totalement maîtrisé les bases et travaillé votre stratégie. Cela vous permet de maintenir une bonne position lorsque vous vous retrouverez dans des zones ouvertes qui sont beaucoup plus brutales.

Prenez une part active à la communauté

Outre le fait de demander de l’aide, vous devriez aussi envisager de prendre une part active au sein de la communauté des gamers. Contactez d’autres joueurs, faites des alliances, faites équipe et allez faire des quêtes. C’est l’une des meilleures façons de progresser. Notez que dans certains jeux vous ne pouvez pas faire de quête tout seul.

Amusez-vous

Cela peut paraître logique, mais c’est très important. Si vous voulez briller, vous devez vraiment vous amuser avec le jeu que vous avez choisi et être passionné. Ne soyez pas trop pressé, car au départ la plupart des MMOs sont un peu frustrants au démarrage. Si après plusieurs heures vous ne prenez pas plaisir à jouer à un certain jeu, alors choisissez-en un autre. Ce qui compte c’est que vous trouviez le jeu qui vous amusera le plus, peu importe s’il est tendance ou pas.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1