A Lorient, ils pédalent pour que les seniors puissent profiter des sensations des balades à vélo

Faire du vélo quand on est handicapé ou âgé relève de l'impossible... Sauf si vous habitez Lorient ou Lanester et que vous faites appel à Syklett !

Cet été, si vous vous promenez dans la belle ville de Lorient, vous pourriez croiser des seniors en balade dans des véhicules un peu particuliers. Conduits par des pilotes qui usent de leur force musculaire pour les pousser, ils se promènent gratuitement dans la ville. Et s’ils peuvent le faire, c’est grâce à la belle initiative du collectif Syklett (à prononcer « ciclette ») qu’ils peuvent profiter de l’air marin. Lorsque l’on est âgé, handicapé, en perte de mobilité ou d’autonomie, la pratique du vélo devient un acte impossible qui manque à beaucoup de personnes. Alors pour que ces dernières puissent encore et toujours profiter des sensations que procurent la balade à vélo, ils se mobilisent, et pédalent… Découverte !

Syklett roule pour eux !

Qu’ils soient en fauteuil, marchent avec une canne ou avec un déambulateur, les petits pousse-pousse de Syklett leur sont accessibles… L’idée du collectif est partie du fait que la ville dispose de nombreuses voies cyclables, mais que, finalement, elles ne sont pas accessibles à tous… Ils ont alors lancer un service de transport à vélo pour seniors. Depuis quatre ans, ils permettent à tous ceux qui en étaient privés de redécouvrir les sensations et le bonheur d’une promenade à vélo, les cheveux aux vents et les embruns qui viennent vous fouetter le visage.

Des séniors en vélo cargo
Crédit photo : Le Collectif Skylett

Comment fonctionne le système Syklett ?

Ce service se destine à tous ceux qui ont envie de profiter du vélo… A Lorient, mais également à Lanester, le collectif entend aussi préserver le lien social entre les générations. Les seniors réservent eux-mêmes, ou avec l’aide de leurs proches ou du personnel de la maison de retraite; ils s’apprêtent puis embarquent dans les vélos cargos du collectif. Le chauffeur les installe, les couvre s’il fait froid ou s’il pleut et en avant Guingamp, ou plutôt Lorient d’ailleurs ! [Si vous n’avez pas la référence du « En Avant Guingamp », c’est le slogan du club de football de la ville].

À LIRE AUSSI :  Il invente un vélo chasse-neige pour dégager les pistes cyclables abandonnées par la municipalité

Un service qui fonctionne à merveille !

Avec six modèles électriques aménagés, le collectif Syklett croule sous les demandes… Il faut dire que les vélo-cargos sont superbement équipés : capote contre la pluie (en Bretagne c’est mieux !), banquette adaptée pour deux passagers et le chauffeur aux petits soins qui emmène les hôtes à l’endroit de leur choix. Voir la mer, leur ancien quartier, leur ancienne école, peu importe, leurs souhaits sont exaucés. A peine trois mois après le lancement, Syklett avait déjà effectué 140 allers-retours. Cette association de bénévoles a aussi œuvré pour que les seniors puissent exercer leur droit de vote… Ils les ont en effet accompagnés dans les bureaux de vote lors des élections présidentielles de mai dernier. Le service n’est d’ailleurs pas réservé aux seniors, mais à tous ceux qui en font la demande. Ils recherchent d’ailleurs des investisseurs pour pouvoir étendre leur projet et combiner les transports à vélo avec ceux en bus par exemple… L’idée est juste géniale vous ne trouvez pas ? Nous, on valide et on espère voir ce genre d’initiatives se multiplier partout en France ! Plus d’infos : syklett.bzh

Une balade en vélo cargo
Crédit photo : Le Collectif Skylett

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page