Aéronautique

HY4 : revendique plusieurs records du monde pour son avion à hydrogène H2FLY

Le HY4, l’avion à hydrogène de l’entreprise allemande H2FlY, vient d’accomplir un exploit majeur: pour la première fois, il a volé à une altitude de plus de 7000 pieds.

H2FLY figure parmi ces startups qui s’intéressent de près aux aéronefs à hydrogène. Basée à Stuttgart, l’entreprise développe des technologies de piles à combustible à H2 destinées aux avions et aux eVTOL. À ce propos, elle travaille depuis plusieurs années sur un projet qui a pour but de créer un avion de transport de passagers fonctionnant avec ce combustible de nouvelle génération; l’appareil a déjà effectué un peu moins de 100 vols d’essai durant lesquels les ingénieurs ont pu le perfectionner. Dernièrement, le HY4 a revendiqué un nouveau record. Celui-ci concerne son altitude de vol et son autonomie.

Un Dornier 328 hydrogène-électrique comme plateforme de développement

Le nouvel exploit a été établi peu de temps avant l’ouverture du salon aéronautique AERO Friedrichshafen. Pour rappel, cet évènement a eu lieu du 27 au 30 avril dernier. Il a réuni les principaux acteurs de l’industrie aéronautique et a reçu des milliers de visiteurs. Il faut savoir que le HY4 possède comme plateforme de développement un Dornier 328 hydrogène-électrique de 40 places. Selon les prévisions de H2FLY, l’avion de transport de passagers devrait être opérationnel d’ici trois ans. Récemment, la startup a fait voler le HY4 à une altitude encore plus élevée qu’auparavant, tout en étendant la distance du vol.

Un avions à hydrogène de H2FLY
Crédit photo : H2FLY

Une réalisation remarquable

Comme le rapporte notre source, l’appareil a volé à 7230 pieds, soit à peu près à 2,2 km au dessus du niveau de la mer. Il s’agit du vol le plus haut jamais réalisé par un avion à hydrogène. Qui plus est, le trajet a été effectué sur une distance d’environ 124 km, entre Stuttgart et Friedrichshafen. Il s’agit également d’une performance sans précédent ! « Il s’agit d’une réalisation remarquable pour H2FLY », a déclaré Josef Kallo, cofondateur et PDG de H2FLY.

“Aucun avion de transport de passagers fonctionnant à l’hydrogène n’a jusqu’à présent effectué un vol entre deux aéroports commerciaux à ce jour. Nous sommes également ravis d’avoir établi ce que nous pensons être un nouveau record mondial en atteignant une altitude de plus de 7000 pieds avec notre avion HY4. Nous tenons à remercier nos partenaires de longue date, l’aéroport de Stuttgart, l’université d’Ulm, le DLR de Stuttgart, l’aéroport de Friedrichshafen, et AERO Friedrichshafen, qui nous soutiennent dans notre mission visant à faire du voyage durable une réalité.” Dr. Josef Kallo, co-founder and CEO of H2FLY

Un projet mené par plusieurs entités

À noter que H2FLY n’est pas le seul concepteur du HY4: l’engin a été développé en partenariat avec d’autres entités, dont l’université d’Ulm et le DLR Stuttgart. Le vol à plus de 7000 pieds d’altitude avait été effectué en marge des préparatifs à la participation de la start-up au salon AERO Friedrichshafen. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une belle réalisation en ces temps où nous devons impérativement penser à adopter un combustible durable pour propulser nos avions. Plus d’infos : h2fly.de

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
aerospacetestinginternational.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page