Aujourd’hui l’impact que nous avons sur la planète devient un réel problème que ce soit l’utilisation d’énergie non renouvelable ou notre mode de vie axé sur la surconsommation.

Heureusement, l’écologie est de plus en plus présente dans le conscient collectif, que ce soit à l’école, au travail, chez vous, ou bien même en faisant du sport. Malheureusement, le développement des technologies nouvelles et l’avancée de la recherche ne favorisent pas toujours à la création d’inventions ayant un intérêt premier pour l’environnement.

Cependant, certains scientifiques ont orienté leurs recherches vers des inventions pouvant améliorer notre vie sur la planète et l’empreinte que nous y laissons. Voici quelques-unes de ces inventions :

Un filtre qui transforme l’eau de mer en eau potable :

Des chercheurs australiens ont mis au point un filtre en graphène qui utilise moins d’énergie et de ressources que les techniques de purifications traditionnelles. Cela pourrait contribuer à fournir de l’eau propre et potable à certains pays pour lesquels cette ressource se fait est rare. Cette invention est plus que bienvenue sachant que selon les chiffres des Nations Unis 2.1 milliards de personnes n’auraient pas accès à des services d’eau potable gérés de façon sûre.

Un drone « insecte »

Cette invention ne manquera pas de nous rappeler un certain épisode de la série Black Mirror, mais ce drone est bien réel. Une grande partie de la nourriture que nous consommons au quotidien (fraises, courgettes, miel, chocolat et même du café) dépend de la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire. Selon des études avancées, environ 75% des récoltes mondiales sont produites grâce à l’aide des pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles. Malheureusement cette catégorie d’insecte est en danger d’extinction selon des rapports de l’ONU. Cette technologie de drone a été inventée au Japon et un drone est parvenu à polliniser une fleur de taille importante. Il reste cependant du chemin avant que ces drones puissent faire le travail des abeilles !

Des munitions biodégradables

Aujourd’hui, beaucoup de produits deviennent « bio » : papier toilette, produit vaisselle, fruits, légumes et bientôt… les munitions de l’armée américaine ! Il semblerait que l’armée américaine est en effet la volonté de suivre la mouvance écologique. Selon le Pentagone, les douilles des balles pourraient mettre plusieurs centaines d’années à se biodégrader et certains des composants utilisés seraient nocifs pour le sol ainsi que la nappe phréatique. Cette théorie a été confirmée par des agences extérieures qui auraient constaté que les terrains les plus pollués aux États-Unis sont ceux appartenant à l’armée… !  L’idée de munitions biodégradables remplies de graines a été proposée l’année dernière et est désormais en cours d’étude.

Certaines de ces inventions sont bien entendues plus importantes que d’autres, mais quel que soit le niveau d’importance, elle se tournent toutes vers des solutions durables pour la planète et devraient servir d’exemple à de nombreuses industries.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1