Innovation

Edilians : des tuiles photovoltaïques en terre cuite pour remplacer les panneaux solaires disgracieux

Les panneaux solaires classiques dénaturent souvent le toit et sont interdits dans les zones classées historiques... Avec les tuiles solaires Edilians, cela pourrait bien changer !

Lorsque l’on souhaite passer à l’énergie solaire, il existe parfois un problème de taille : l’esthétisme ! En effet, les panneaux solaires que l’on a l’habitude de voir, sont certes, efficaces, mais ils dénaturent votre toit. Dans certains périmètres historiques, ils peuvent même être complètement interdits.

Pour tenter de remédier au problème, la société Edilians, basée dans le Rhône, propose des tuiles photovoltaïques de couleur noir, ou rouge. Les tuiles solaires pourront peu à peu remplacer les immenses panneaux assez disgracieux, il faut bien l’avouer. Avec ces tuiles qui s’intègrent parfaitement à la toiture et à l’environnement, le photovoltaïque pourrait séduire encore plus de Français.

Pourquoi l’énergie photovoltaïque est-elle en reste ?

La Terre reçoit du Soleil l’équivalent de 8000 fois la consommation énergétique mondiale. Ce qui voudrait dire que nous pourrions tous utiliser le soleil pour produire notre énergie. Pour des particuliers comme pour les entreprises, passer au solaire veut évidemment dire installer des panneaux photovoltaïques

Et ces énormes masses noires posées sur le toit semblent être un frein esthétique pour certains. Quant aux zones classées ou soumises à autorisation des bâtiments de France, les panneaux solaires sont retoqués à chaque fois. Et on peut comprendre que les Architectes des Bâtiments de France refusent ces panneaux face à une église du 13ème siècle par exemple. L’énergie solaire et la pose de panneaux reste encore minoritaire en France même si elle tend à augmenter depuis quelques années.

Franche-Comté : Rochejean devient le premier village de France autosuffisant en énergie

La solution d’Edilians

Pour tenter de résoudre le problème et de donner la possibilité aux zones classées de profiter de l’énergie solaire, Edilians proposer quatre modèles de tuiles solaires. Quel que soit le type de tuile, elles respecteront le cachet des tuiles classiques. Plates, Canal ou de type Huguenot, elles se fondront dans le paysage et ne dénatureront pas votre toit.

Deux types de tuiles existent :

  • La Solair Max qui intègre un châssis spécial en aluminium galvanisé. Elle résiste aux intempéries et aux UV. Le châssis des tuiles Solair Max intègre des cellules en silicium monocristallin développant une puissance de 59 Wc (16 cellules) ou 36 Wc (10 cellules). Elle est compatible avec les toitures en tuile de terre cuite, béton et ardoise, et ce, pour tous les fabricants.
  • Le second groupe regroupe l’HP10 Huguenot, la Rhôna et l’Alpha. Ce module de six cellules photovoltaïques repose sur une double tuile en terre cuite. La surface de la tuile est conçue pour qu’elle soit parfaitement ventilée et laisse l’eau s’écouler. Enfin, elles s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres en reprenant à l’identique l’emboîtement des tuiles d’origine.

Les tuiles solaires Edilians sont disponibles en rouge ou en noir.

L’installation est rapide

L’artisan va déterminer la surface de tuiles photovoltaïques en fonction de l’état de la toiture. Si le moindre problème survient, un bureau d’étude est à la disposition de l’artisan pour trouver la meilleure solution possible. A l’installation chaque tuile s’accroche à la précédente grâce à des plug and play. Puis la dernière tuile se raccorde à un micro-onduleur. La pose s’effectue sur les liteaux existants et ne nécessite aucune modification de charpente.

TerraBox : une usine automatisée qui fabrique des panneaux solaires avec le sable du désert

La tuile solaire affiche un surcoût de 20% mais elle permet de s’équiper en « panneaux solaires » dans des espaces où ils seraient irrémédiablement refusés. D’ailleurs, les Architectes des Bâtiments de France salue ces tuiles solaires… Nous avons espoir de voir ces tuiles sur les toits des églises rénovées peut-être ?

Edilians : des tuiles photovoltaïques en terre cuite pour remplacer les panneaux solaires disgracieux
Un concept qui ne nécessite aucune modification de charpente. Crédit photo : Edilians

Les caractéristiques techniques détaillées de la tuile Edilians

Sachez que les tuiles solaires, comme les panneaux photovoltaïques sont éligibles aux aides financières proposées par l’Etat en matière de rénovation énergétique.

  • Longueur hors tout (ou hauteur hors tout pour 1 ligne) : 500 à 680 mm ou 380 à 500 mm
  • Largeur utile : 1320 à 1480 mm ou 1640 à 1785 mm ou pour une colonne 1370 à 1690 mm ou 1680 à 1830 mm
  • Pureau variable : 340 à 440 mm ou 220 à 300 mm
  • Nombre au m2 : Environ 2 tuiles/m²
  • Poids unitaire : 6 kg ou 7 kg
  • Type de pose : Joints croisés et joints droits

Source
futura-sciences.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour Messieurs, une personne de mon entourage pourrait être intéressé. Pouvez-vous m envoyer informations et prix au m2 du produit et à part frais de placement. J habite en. BE mais c’est pour la France… Bordelais.
    J ai moi même déjà des panneaux mais rien n exclus d’en ajouter dans sur un autre toit +tard. Merci d avance.
    Avec mes salutations distinguées.
    O. Sury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page