L’invention d’une climatisation adiabatique en céramique qui fonctionne sans électricité

Ce climatiseur passif et à faible coût est fabriqué en pierre et en céramique. Selon son concepteur, ce système pourrait réduire d’approximativement 9 °C la température de l’air à l’intérieur d’une pièce.

Ces dernières années, les étés sont marqués par des vagues de chaleur plus longues et plus fréquentes, avec des températures à plus de 30 °C. C’est pourquoi climatiser les logements et les espaces de travail est devenu une nécessité dans plusieurs régions du monde. Néanmoins, nous ne devons pas tomber dans l’erreur de solliciter davantage les climatiseurs classiques à base de fluide frigorigène, émetteurs de gaz à effet de serre et gourmands en énergie. En effet, le recours à ces appareils devrait être limité au maximum afin d’éviter d’aggraver le réchauffement de notre planète. Aujourd’hui, diverses options de climatisation passives sont mises en avant par des entreprises engagées pour le développement durable. Découvrez notamment ce système de refroidissement basé sur le processus d’évaporation de l’eau. Ce dispositif a été conçu par Manoj Patel Design Studio, situé à Vadodara, dans l’État du Gujarat, en Inde. Décryptage.

Une climatisation adiabatique sans électricité

Le concept de refroidissement par évaporation est déjà utilisé depuis des années en Inde. On y trouve surtout des refroidisseurs bioclimatiques qui servent à conserver des produits agricoles frais. Cette technique permet aux agriculteurs de limiter les pertes post-récolte dans les champs et la détérioration des aliments. En s’inspirant de ces conteneurs froids, les designers de Manoj Patel Design Studio ont fabriqué un système de climatisation bioclimatique. Ce dernier ne nécessite pas d’énergie électrique pour fonctionner. Selon eux, ce dispositif est en mesure de refroidir une pièce pendant dix à douze jours en utilisant un seul réservoir d’eau de 15 l.

Un refroidisseur innovant par évaporation.
Un refroidisseur innovant par évaporation. Crédit photo : Manoj Patel

Ce climatiseur adiabatique de démonstration est composé de cinq rangées de six ou cinq tubes en céramique, remplies d’eau. Il intègre sur le dessus un réservoir d’eau avec un indicateur de niveau d’eau et un couvercle comportant un trou qui peut accueillir un petit pot de fleur. Au cours des essais de ce prototype, l’entreprise a constaté une baisse de température de 9 °C à l’intérieur de la pièce. Le système aurait permis de maintenir une température confortable de 23 °C, alors que la température ambiante s’élevait à 32 °C. En effet, lorsque l’air chaud se met en contact avec les tubes humides, l’eau s’évapore et l’air insufflé devient plus frais.

Les applications de ce module de refroidissement

Selon l’architecte Manoj Patel, fondateur de l’entreprise Manoj Patel Design Studio, ce climatiseur bioclimatique peut être utilisé dans les zones reculées hors réseau. Il sera aussi possible de l’installer dans les gares, les arrêts du bus, les locaux commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les bureaux administratifs et les institutions. Cet entrepreneur a précisé que ce système est très utile dans l’État du Gujarat, où les températures peuvent grimper jusqu’à 45 °C en plein été. Notons que le coût de cette solution de climatisation est d’environ 800 ₹ (9,15 €). Elle est plus économique et moins polluante que l’air conditionné ou le système de refroidissement à compression de vapeur.

Lors des tests, le rafraichisseur a maintenu une température de 23°C (73°F) dans une pièce dont la température est de 32°C (90°F).
Lors des tests, le rafraichisseur a maintenu une température de 23°C (73°F) dans une pièce dont la température est de 32°C (90°F). Crédit photo : Manoj Patel

Deux autres prototypes de système de climatisation bioclimatique

Manoj Patel Design Studio a mis au point deux autres versions de rafraîchisseur par évaporation. Le premier est un module de refroidissement portable en forme de cône, qui peut être installé dans les bureaux. Sa conception est assez simple, avec une sorte d’entonnoir entouré d’un petit réservoir d’eau en argile. Ainsi, l’air chaud entre dans le système grâce à un ventilateur. Puis, il traverse le canal et devient plus frais en sortant par une ouverture prévue à cet usage. L’autre prototype est une cage rafraîchissante en argile pour les oiseaux de campagnie. Il protège ces espèces des températures élevées grâce à une réserve d’eau aménagée sur la partie supérieure de la cage. Plus d’informations : Engineering For Change. Que pensez-vous de cette invention ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
engineeringforchange.orgecoportal.net

30 commentaires

  1. Quel est le pourcentage de lecteurs qui comprennent ce mot « adiabatique » ? Et pourquoi la journaliste n’en donne pas un seul mot d’explication ?… 🙂

  2. Ce système de refroidissement est ancien il a été inventé par les savants de l’Égypte ancienne ( pharaons ) .ces chercheurs ont modifié seulement la conception et non le principe !!!!!

  3. Tout simplement génial. Bravo aux ingénieurs indiens! A quand une commercialisation à échelle internationale pour les particuliers comme les entreprises?

  4. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
    Ce système, au même titre que la « climatisation » à effet Peltier ne sert à rien car même s’il y a évaporation, l’énergie transmise reste dans la pièce à rafraîchir, aucun changement calorifique dans la pièce, donc aucune baisse de température sans intervention ou autre système pour évacuer l’humidité.

  5. Je pense que ce genre de système permet une baisse éventuelle de température de quelques degrés (2 à 3), et que la manière de présenter les performances est trompeuse.
    Où vont les « molécules » chaude ?
    L’évaporation ameliore le ressenti, pas la température effective, sauf à faire comme au moyen Orient, des dispositifs intégrés au bâti et qui vont dans le sous-sol, et permettent à l’air une circulation.
    Là cest une simple « boite » dans laquelle passe l’air ambiant. Pas d’évacuation du chaud vers l’extérieur.

  6. Si le taux d’humidité est très élevé ça ne doit pas marcher. Par contre dans des régions chaudes et sèches ca doit le faire.

  7. Kamel B : il n’y a pas de « molecules chaudes » , c le passage de l’état liquide à l’état gazeux qui « consomme » la chaleur. Si l’eau se condense de nouveau, la chaleur est restituée…c pourquoi il pourrait être nécessaire d’évacuer l’air plus humide….D’où mon autre message que ca ne fonctionne qu’avec de l’air sec. Dans de l’air très humide, il n’y aura aucune évaporation….

  8. Cela fait penser au frigo africain… mais le principe d’origine vient… du corps humain avec la transpiration ! Comment peut-on se procurer cet objet parce que le Gujarat n’est pas dans le périmètre de ma carte Navigo

  9. Deja adiabatique ça signifie sans echange de chaleur. Le principe meme d’une climatisation, c’est de faire un echange de chaleur, si cet appareil fonctionne, il n’est donc pas adiabatique car il capte la chaleur de la pièce. Ca commence mal quand un article met un mot scientifique détourné de son sens…

    Ensuite, le principe de cet appareil, c’est le meme qu’un radiateur contenant de l’eau froide. Le but d’un radiateur est d’accélerer un echange thermique (pas forcément de chauffer mais aussi refroidir, comme dans les ordinateurs). Il est donc améliorable avec un radiateur en metal au lieu de ceramique car l’objectif est d’avoir la meilleure conductivité thermique.
    Un systeme en fonte serait bien plus efficace.
    Ensuite, la chaleur va toujours du chaud vers le froid. Plus le differentiel de temperature entre cette eau et la piece sera important, plus ça fonctionnera.
    Néanmoins, à partir du moment où l’eau est trop chaude (meme temperature que l’air), ce radiateur ne fonctionnera plus du tout. Mais remplissez une marmitte d’eau froide et ce sera pareil, simplement votre marmitte sera plus lente.
    Il ne faut pas non plus s’attendre à un miracle, 15 L d’eau ça représente très peu d’energie stockée, à peine 60 kJ par degré ce qui est moins de 2% d’un seul kWh, donc au maximum sur 10 degré : 0.2 kWh, pas de quoi prétendre aux baisses annoncée dans l’article. Pour une clim efficace, on parle de plusieurs kWh echangé pour refroidir la piece. Je vous rappelle que vos murs, vos meubles, votre carrelage… Bref tout, ça stocke une quantité d’energie très grande se comptant en dizaine de kWh, c’est pas simplement l’air qu’il faut refroidir.
    Pour un systeme efficace, visez un tampon d’au moins 300L d’eau circulant entre le point chaud et un point froid (idealement enterré, ça s’appelle la geothermie), ou alors un puit canadien, ou plus simple : une cave.

    Bref, pour tous ceux qui ont une cave fraiche, ouvrez la et vous aurez bien mieux que cette clim.

  10. Ce principe existe depuis qq siècles dans les pays arabe, mais en version XL. Le principe est simple, écologique, économique, donc pourquoi ne pas en faire bénéficier tous ceux qui le souhaitent.

  11. Je pense aussi que c’est des conneries, l’eau dans les tubes va chauffer et ça ne changera rien à la température de la pièce. Pour qu’il y ait un éventuel petit refroidissement il faudrait y mettre de l’eau à moins de 5 degrés. Donc à jeter à la poubelle.

  12. Étant connaisseur dans le domaine, il me suffit de faire un simple calcul pour remettre en question l’efficacité de ce « système », ainsi que cet article bon qu’a émerveiller les non connaisseurs…
    1kg d’eau evaporé : ~2500kj soit 0.7kwh de climatisation. Faites le calcul avec 10 jours de fonctionnement et 15 litres d’eau, j’obtiens une puissance moyenne de climatisation de 3 watts. Pensez vous vraiment qu’avec une puissance aussi ridicule il est possible de climatiser quoi que ce soit ?

    Je ne remet pas en question le principe du rafraîchissement adiabatique qui fonctionne très bien dans certaines zones climatiques peu humides.
    Cependant il est facile de dire que l’énergie libre existe alors qu’on ne parvient même pas a en expliquer le fonctionnement…

  13. Pour répondre à la majorité des gens qui ont la science infuse ici, le mot adiabatique signifie qu’il n’y a pas de transfert de chaleur lors de la transformation, ici l’évaporation. A tous ceux qui parlent d’effet Peltier, évacuation de chaleur, et blablabla, ce n’est pas le même phénomène.
    Ce principe est déjà largement utilisé dans les rafraichisseurs d’air qui par ailleurs sont très abordable et économe en énergie.
    Cela depuis très longtemps que ce principe est reconnu.

  14. Je suis justement en train de developper un prototype pour valider cela . J’en suis à plusieurs modeles et je commence à approcher à une super solution. Je lis pas mal de bêtises sur les commentaires, surtout venant des des « calculateurs » qui utilisent uniquement les regles physiques qui arrangent leur pensée.

    Alors je confirme, ce n’est pas une solution miracle et fonctionne que dans certaines conditions (bonne circulation de l’air), un ventilateur a coté est meme un réelle plus. Cependant, j’arrive a baisser la température de quelques degrés, mais mon appareil est bien plus important que sur la photo (1m cube environ pour 150 kg)

    Allez je continue, je devrais avoir un modele abouti pour l’été prochain (2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page