Un nouveau système de feu “tricolore” pour laisser passer les véhicules prioritaires aux carrefours.

Dans tous les pays du monde, les véhicules de secours sont évidemment prioritaires sur les usagers mais ils sont aussi en cause dans de nombreux accidents. Et c’est souvent en ville que les collisions se déroulent alors que les véhicules tentent de se frayer un chemin dans la circulation dense.

En Corée du Sud, de nombreux véhicules de secours se rendant sur intervention ou transportant des patients sont impliqués dans des accidents de la route. Les carrefours sont notamment accidentogènes à cause des feux de signalisation qui ne donnent pas la priorité aux secours.

Selon les statistiques publiées par le ministère de la Sécurité publique de la République de Corée, le taux annuel moyen d’accident d’une ambulance serait de 15,1% (soit trois fois celui d’une voiture ordinaire.) Et 80% des accidents se sont produits le transfert et le transport des patients.

Taekkyung Lee et JunYoung IM, deux designers coréens ont donc imaginé un “système de circulation d’urgence” qui donne la priorité totale aux véhicules de secours en intervention, que ce soit pour se rendre au chevet du malade ou pour le conduire à l’hôpital.


A lire également : Certains feux tricolores en Turquie s’illuminent sur toute la longueur des poteaux


Et finalement le concept est plutôt simple ! Les véhicules sont géolocalisés et en amont, un contrôleur désigne le trajet le plus court pour se rendre sur les lieux. Depuis le poste de contrôle les feux de signalisation sont actionnés à l’approche du véhicule de secours afin de stopper les autres automobilistes qui auraient pu être prioritaires et de fluidifier le passage des véhicules de secours.

Le système s’avère effectivement très ingénieux mais il pourrait tout de même subsister un problème dans les grandes mégalopoles où les interventions se comptent par centaine chaque jour.

Peut-être faudra-t-il dans ce cas évaluer le degré d’urgence de l’intervention ou les risques mortels d’un patient pour savoir quel véhicule de secours sera alors prioritaire sur un autre etc… L’idée est géniale et comme toute innovation, elle demande à être améliorée !

Selon les informations du site behance.net