Lifestyle

Maison en A : avec seulement 35 000 euros cette architecte de 65 ans a construit une adorable “maison triangle”

Elizabeth Faure nous prouve qu'il est possible d'avoir 65 ans, de se lancer dans une auto-construction innovante et ce, pour un coût dérisoire !

Une maison en A ! Mais quel est cet étrange concept qui nous vient de Dordogne ? Elizabeth Faure, la propriétaire des lieux conte son histoire un peu particulière et explique comment est née cette maison en A !

Avec une particularité, Elizabeth a aujourd’hui 71 ans, ancienne architecte de métier, s’est lancé dans l’auto-construction de sa maison à 65 ans ! Alors qu’elle terminait à peine son prêt immobilier, Elizabeth s’est lancée dans le projet un peu fou de sa Maison en A !  Une jolie maison de 180 m² qui lui revient à 35 000€ environ… Mais comment est-ce possible ? Explication.

Pour commencer, rappelez-vous des cours de maths au collège et visualisez un triangle équilatéral ! Vous savez celui qui à les trois côtés de même longueur ! Puis des panneaux en OSB, qui sont en bois et à longues lamelles minces orientées pour réduire les coûts de construction.

Une maison en A en Dordogne

Une visite de la maison d’Elizabeth, situé en Dordogne près de Lusignac s’impose : Dans son village Elizabeth est surnommée « l’anglaise » et sa maison très atypique détonne dans le quartier, tout comme sa propriétaire !  Contrairement à ses compatriotes anglais qui achètent des maisons cossues dans la région, Elizabeth voulait montrer aux gens qu’il n’était pas nécessaire d’être millionnaire pour devenir propriétaire ! Mais également qu’être peu fortuné n’impliquait pas de vivre dans la misère !

Ohariu : une superbe et luxueuse Tiny House digne d'une vraie maison !
Autoconstruction : une architecte de 65 construit une adorable "maison en A" pour seulement 35 000 euros
La construction de la maison triangulaire “en A”. Crédit photo : Morgane Launay

Alors qu’elle regarde un reportage sur une maisonnette faite par Emmaüs pour les nécessiteux, Elizabeth pense pouvoir faire mieux et plus durable. Elle envoie sa proposition à l’association : refus de l’association. Elizabeth se dit alors qu’elle va la construire elle-même, pour elle-même !

Autoconstruction : une architecte de 65 construit une adorable "maison en A" pour seulement 35 000 euros
Madame Faure. Crédit photo : Morgane Launay

8000€ pour le terrain de 1000 m² et l’approbation de la mairie plus tard, elle entame sa construction. Et cette vieille hippie (surnom qu’elle se donne) se lance alors dans la réalisation de son rêve ! Après une vie de voyage à travers le monde, Elizabeth réalise son rêve de vivre dans sa propre maison… Et c’est tout simplement magnifique ! Aujourd’hui elle propose d’accompagner celles et ceux qui aimeraient se lancer dans un projet similaire ! Bravo Madame !

Autoconstruction : une architecte de 65 construit une adorable "maison en A" pour seulement 35 000 euros
La maison en A. Crédit photo : Morgane Launay

La maison en A : Le documentaire

La Maison en A est également le titre d’un documentaire réalisé par Morgane Launay. Photographe et réalisatrice de profession, Morgane suivra Elizabeth dans son projet pendant une année entière.  Le documentaire réalisé en 2016 avec le soutien de la Femis, il a été projeté dans quelques salles de cinéma. Découvrez la personnalité attachante et pétillante d’Elizabeth, à travers la caméra de Morgane… Un cocktail parfait qui donne du baume au cœur !

Comment construire une "maison en A" avec moins de 35000 euros ?

Plus d’infos :

  • Documentaire : Morgane Launay
  • Images additionnelles et prises de vue aériennes : Etienne Rallion
  • Designer / Architecte : Elizabeth Faure

Via
18h39

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Chapeau bas!
    Dame Elisabeth!!
    Beaucoup de plaisir à vous regarder
    Vraiment!
    C’est donc possible de vivre une retraite en se construisant un toît avec un menu apport financier …
    J’ignore si venir vous rendre un petit coup de main est encore possible ,
    mais ce serait avec joie!
    Pour l’heure je quitte aussi un loyer retraite advenue, au dessus de mes moyens avecà la clé possible location de mobile home …dans une temps intermédiaire , avant construction de peut être une Tiny house?,ou un kerterre.
    ?
    À voir
    Moi aussi je ramasse les jolies plumes!
    Cordialement donc

  2. Dame Nathalie Kleczinski, pourriez vous retirer mon nom de famille et remplacer par Michelle mon second prénom ?
    Je ne suis pas coutumière de laisser de commentaires sur le web Et ceci est une exception car ça ã frcé mon admiration !
    Merci à vous de ce documentaire très édifiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page