L’équipementier sportif américain vient de dévoiler à New York une nouvelle paire de chaussure de sport intelligente. Elles sont auto-laçantes et seront disponibles en France à partir de 350€.

Quand on aborde le sujet des baskets auto-laçantes, impossible de ne pas penser aux emblématiques chaussures de Retour vers le Futur II. Les Nike Adapt BB présentées aujourd’hui en sont assez éloignées mais elles permettent d’avoir un aperçu intéressant de ce qu’elles pourraient devenir dans un futur plus ou moins proche.

Fabriqués pour les joueurs de baskets, les sneakers intègrent un petit concentré de technologie : circuit intégré, une petite batterie, gyroscope, accéléromètre, divers capteurs (tactile, capacitif, température) mais également le fameux FitAdapt, une technologie qui permet à la chaussure de se resserrer automatiquement, sans utiliser de lacets.

Pour ce faire, les baskets sont également équipées d’un petit moteur directement placé à l’intérieur de la semelle intermédiaire. Un dispositif intelligent qui resserre l’empeigne (dessus d’une chaussure, du cou-de-pied jusqu’à la pointe) et ajuste automatiquement la pression selon le volume du pied. Si le pied gonfle pendant une pratique sportive, généralement sous l’effet de la pression sanguine, le dispositif desserre sensiblement l’étreinte, et vice versa.


A lire également :


Les Nike Adapt BB sont également connectées via la technologie Bluetooth. L’appairage avec une application dédiée permet d’ajuster le niveau de pression autour du pied. Plusieurs profiles peuvent également être paramétrés pour ajuster la chaussure en fonction des différents moments d’une activité ou d’un match. Plus fun, l’application permet aussi de modifier l’apparence de la chaussure, en contrôlant notamment les couleurs de l’éclairage de la semelle.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Quand le sportif produit de l'énergie

“Nous avons volontairement choisi le basket-ball comme le premier sport pour la Nike Adapt à cause de ce que les athlètes font subir à leurs chaussures”, a expliqué dans un communiqué Eric Avar, chargé de l’innovation pour la marque de l’Oregon. “Durant un match, le pied de l’athlète évolue, et la capacité à desserrer les chaussures pour augmenter votre pression sanguine puis à les resserrer pour améliorer les performances est un élément-clé”. Explique Nike.

Evidemment, qui dit éclairage et technologie dit batterie et autonomie. Vous l’aurez compris, les Nike Adapt BB doivent être rechargées toute les deux semaines environ, à l’aide d’un tapis de charge, fourni dans le package. Pas de panique, en cas de panne de batterie, deux petits boutons permettent de les desserrer manuellement.

Les Nike Adapt BB seront disponibles en France à partir du 15 février au tarif de 350€, un prix deux fois moins élevé que les HyperAdapt 1.0 dévoilées en 2016.

Crédit photo : Nike
Crédit photo : Nike

Source : rtl.fr