Stop It Max, l’invention d’un piège à frelon asiatique qui forme un bouclier devant les ruches

Lutter contre le frelon asiatique est primordial pour protéger les abeilles. Le piège Stop It Max inverse les rôles et rend le frelon vulnérable aux abeilles !

Nous sommes en hiver et les reines frelons asiatiques se cachent quelque part sous une tuile ou dans la terre, attendant patiemment le printemps pour fonder de nouvelles colonies. Lutter contre ces redoutables destructeurs d’abeilles est devenu un enjeu crucial pour tous les apiculteurs, tant les frelons déciment leurs ruches en quelques heures à peine lors d’une attaque. Arrivé par hasard en 2004, le frelon asiatique n’en finit plus de se reproduire. Les pièges sont nombreux, mais cela ne semble pas l’empêcher de continuer son carnage. Du côté du Lot-et-Garonne, Frédérique Ripet a imaginé un piège intelligent, le Stop It, puis le Stop It Max qui protègent les abeilles des redoutables frelons asiatiques ou vespa velutina ! Découverte.

Comment les frelons asiatiques attaquent-ils les abeilles ?

La reine frelon asiatique donne naissance aux colonies au début du printemps. Aussi, il est judicieux d’agir pendant cette période pour détruire les nids, avant que les larves ne deviennent de jeunes frelons. En effet, lorsque ces larves ont éclos, il faut alors tenter de capturer les frelons vivants, avant qu’ils ne se positionnent aux entrées des ruches pour dévorer les abeilles. Lorsqu’ils souhaitent se nourrir et approvisionner la colonie, ils vont rester en stationnaire à environ 30 cm de la ruche afin d’attraper les abeilles, les étêter et rapporter leurs thorax bourrés de protéines au nid pour alimenter les ouvriers ! Évidemment, le frelon asiatique a une préférence pour les « butineuses » qui reviennent à la ruche, gorgées de pollen !

Un piège à frelons asiatiques innovant.
Un piège à frelons asiatiques innovant. Crédit photo : Frédérique Ripet / Stop It (capture d’écran Facebook)

Le piège Stop It Max, qu’est-ce que c’est ?

Frédérique Ripet, l’inventrice, a fondé l’entreprise Api & Bee puis fait breveter le Stop It en 2018. Le Stop It Max ® est donc une évolution du Stop It®, il est actuellement le seul piège à frelons asiatiques à proposer une double protection. Cette invention géniale se présente comme un bouclier en polypropylène qui se fixe sur les façades de la ruche. Par conséquent, elle permet de former un genre de sas entre l’entrée de la ruche et ses extérieurs. Le piège est percé de petites alvéoles calibrées à la taille des abeilles et qui, de ce fait, empêchent le passage des frelons qui sont beaucoup plus gros que les abeilles.

Comment ça marche ?

Concrètement, en positionnant le Stop It Max autour de la ruche, les frelons ne peuvent plus pénétrer dans la ruche en volant, mais uniquement en marchant. Ce détail qui semble anodin est en réalité d’une importance capitale pour les abeilles ! Puisque les frelons marchent, ils deviennent plus lents, donc plus vulnérables. Et lorsqu’ils pénètrent dans le périmètre de sécurité, les abeilles ont le temps de les attaquer avant qu’ils ne puissent s’introduire dans la ruche !

Le fonctionnement du piège
Le fonctionnement du piège. Crédit photo : Stop It

Le piège Stop It Max ne tue pas les frelons, mais il ralentit leur progression, les laissant ainsi à la merci des abeilles qui défendront plus facilement la ruche. L’écart entre les deux parois, celle de la ruche et du bouclier, a été étudié pour qu’il ne gêne pas le mouvement ni le travail des abeilles ou des faux-bourdons. En revanche, une fois piégés dans cet espace, les frelons ne peuvent plus voler et deviennent donc des cibles faciles pour les abeilles ! Avec ce bouclier, les frelons asiatiques deviennent l’arroseur arrosé et c’est une excellente nouvelle pour les abeilles. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Stop It.fr.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Pourquoi faire un dispositif qui ne change rien au problème sachant que le frelon guette la sortie d’une abeille pour tomber dessus et la tuer ! A quoi sert donc ce dispositif ? Il faut qu’on m’explique !

  2. Exact Jouault. J’ai moi-même essayé ce dispositif qui sert strictement à rien. Vous avez raison, les frelons guettent nos chéries en mode stationnaire en entrées ou sorties de ruche ou de cage sans problème. Tout ce qu’on réussi à obtenir c’est un stress supplémentaire de nos Apis Melifera…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page