Quand on a besoin de renommer une série de photos / fichiers avec la même architecture de nom il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de renommage de masse.

Parmi tous les programmes existants on trouve Renomme. Un freeware portable qui comme son nom l’indique propose une solution simple et rapide pour modifier les noms d’une série de fichiers.

L’interface peut sembler un peu “cheap” mais ne vous fiez pas aux apparences. Il remplit parfaitement sa tache et sans aucune installation. Il permet entre autres de renommer des fichiers en récupérant ou non les données EXIF, d’ajouter un suffixe ou un préfixe, d’incrémenter les fichiers avec un compteur numérique ou alphabétique etc….

Renomme teste et prévisualise le résultat avant exécution. C’est simple, rapide et je m’en sert à chaque fois que j’upload des images sur le blog.

Pour l’utiliser il suffit de choisir le répertoire où sont stockés les fichiers à renommer et de rentrer le nom dans le champ “Préfixe de remplacement” puis de cliquer sur Renommer pour lancer le script. (Je viens de vous faire une petite vidéo de démo)

Cerise sur le gâteau, Renomme fonctionne parfaitement sous Windows 10, il est en français et totalement gratuit. Télécharger Renomme

12 Partages
Tweetez6
Partagez4
Enregistrer2
+1
Partagez