TutorielsVidéo

Blocage de site – Comment installer un serveur DNS en local (NAS)

Bonjour et bienvenue en France, le pays des droits de l’homme de la censure via les DNS (les fameux DNS Menteur). Une censure inefficace et surtout très facilement contournable comme on vous l’expliquait sur cet article pour modifier vos DNS sur votre ordinateur / routeur.

Cette technique fonctionne parfaitement mais on me reproche de fournir les adresses DNS de Google. Et je dois vous avouer que sur le fond vous avez totalement raison ! La firme est loin d’être exemplaire en terme de surveillance, j’ai donc cherché d’autres alternatives.

La première est très simple, vous pouvez simplement remplacer les DNS de votre FAI (Orange, Free, Numericable/SFR et Bouygues Telecom) sans utiliser celles de Google. Rendez-vous sur cette page opennicproject.org et copiez deux des quatre adresses IP proposées. Cela fonctionne parfaitement mais vous n’êtes pas totalement “maître” de votre réseau.

 

La seconde est d’installer son propre serveur DNS en local, sur un ordinateur ou sur un NAS. C’est cette dernière option que je vais vous décrire aujourd’hui.

Sur un serveur NAS la procédure est extrêmement simple. Pour ce tutoriel j’ai utilisé un Synology DS213air tournant sous DSM 5.2-5592 Update 2.

1. Rendez-vous sur la page d’administration de votre NAS.
2. Cliquez sur Centre de paquet et installez DNS Server.

3. Ouvrez le serveur et cliquez sur Résolution.
4. Cochez Activez les services de résolution et décochez Activez les redirecteurs.

 

5. Changez les DNS de votre Routeur/BOX en indiquant l’adresse IP de votre NAS puis redémarrez le.

 

6. Ou Modifiez les DNS de chaque connexion réseau de tous vos ordinateurs (Wifi/filaire etc…).

Panneau de configuration >> Centre Réseau et partage >> Cliquez sur la connexion >> Propriétés >> Protocoles Internet version (TCP/IPv4) >> Propriétés >> Cochez Utilisez l’adresse du serveur DNS suivante puis rentrez l’adresse IP de votre NAS. Pensez à redémarrer vos ordinateurs.

 

nb: Vous pouvez utiliser une ou plusieurs adresses DNS de opennicproject.org en secondaire ou en “redirecteurs”


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseils en marketing. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page