Auto / Moto

Siège Auto : ne laissez jamais votre enfant avec son manteau !

Les manteaux dans les sièges-auto sont à proscrire définitivement ! Découvrez pourquoi il faut déshabiller l’enfant avant de l’attacher et quelques solutions pour qu’il ait chaud malgré tout !

Il y a 20 ans, on conseillait aux jeunes parents de mettre leurs enfants dans des sièges-autos, dos à la route jusqu’à 6 mois puis face à la route ensuite. Aujourd’hui le dos à la route est vivement recommandé jusqu’à 4 ans pour la sécurité de l’enfant.

Mais saviez-vous que l’enfant, même par les froides températures hivernales, ne devait JAMAIS être attaché dans son siège avec un manteau, une doudoune, une grenouillère épaisse ou autre vêtement d’hiver. Le harnais doit être au plus près du corps de l’enfant ! Securange, le spécialiste en la matière, déconseille absolument de laisser l’enfant avec un manteau et il existe des solutions pour qu’il ait chaud même sans doudoune !

À LIRE AUSSI :
Italie : un dispositif "anti-oubli bébé" obligatoire dans les véhicules avec des enfants de moins de 4 ans

Pourquoi est-ce dangereux ?

L’épaisseur des manteaux d’hiver crée un espace entre le harnais et l’enfant qui peut vous sembler bien attaché sous sa doudoune ! Malheureusement en cas de choc, le tissu de la doudoune va se comprimer et laisser trop d’espace entre le corps de l’enfant et le harnais, provoquant une projection vers l’avant et le fameux coup du lapin qui peut être fatal pour un enfant en bas-âge !

L’enfant va prendre froid ?

C’est une idée reçue, le froid ne rend pas malade, ce sont les virus, plus nombreux en hiver qu’en été qui provoque les rhumes, angines ou autres joies de l’hiver. En hiver, c’est souvent le manque de Vitamine D (la vitamine donnée par le soleil) qui fait que l’on attrape les virus plus rapidement qu’en été mais ce n’est pas le froid en lui-même qui est dangereux pour l’enfant. Si vous découvrez votre enfant le temps de l’attacher puis optez pour des solutions adaptées, il ne tombera pas malade en quelques secondes que durera l’opération.

Quelles solutions pour que bébé ait chaud ?

  • Le Gilet Polaire, très prisé par les parents suédois, qui se glisse sous le manteau et qui permet de découvrir l’enfant sans qu’il n’ait froid, le temps que le chauffage de la voiture augmente.
  • Une simple couverture polaire ou en laine qui viendra recouvrir le bébé par-dessus le harnais… Bien calée dans le siège auto, mais pas sous la ceinture, la couverture le protègera du froid. Il existe des couvertures avec manches pour plus de maintien
  • Le poncho, qui permet de juste passer la tête du bébé et d’avoir tout le corps au chaud en quelques secondes.
  • Une couverture spécialement conçue pour les sièges autos, qui permet de couvrir l’enfant une fois que celui-ci est attaché.
  • Enfin pour les plus grands, il suffit juste de les attacher puis de mettre le manteau à l’envers… Pratique, rapide et ils adoreront cette petite technique toute simple !

Dans tous les cas, il faut veiller à lui laisser un bonnet bien chaud, une tête non couverte favorise la perte de chaleur. La sécurité des enfants en voiture est primordiale… Les enfants mal attachés ou pas attachés du tout deviennent des projectiles en cas de chocs violents. Il en va de leur vie bien entendu mais également de celles de tous les passagers ! Et dire que dans les années 80, la ceinture n’était même pas obligatoire et que le trajet des vacances se faisait, allongé sur le siège arrière ! On y a peut-être perdu en liberté mais de nombreuses vies on été épargnées depuis l’arrivée des sièges-autos… Respectez à la lettre les consignes de sécurité, elles sont peut-être contraignantes mais elles sont surtout INDISPENSABLES !

Photo de couverture De MNStudio / Shutterstock

Zamboo Couverture Enveloppante Siège Auto Hiver avec Pieds - Nid d’ange Rembourré pour Cosy et Nacelle Universel (par ex. Bébé Confort, Cybex, Römer) - avec Capuche et Sac - Gris
  • DOUCE & CHAUDE: Nid d’ange rembourré en polaire pour le froid en automne et hiver. Plus chaude que les couvertures d’emmaillotage bébé.

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer