Vanderer 2CV Elektro, un mini camping car électrique vintage aux allures de deudeuche

Le camping-car e-Berlingo électro-rétro réveille l'esprit de la 2 CV, proposant une expérience de voyage unique. Explorez cette fusion entre tradition et modernité, conçue par des passionnés chez Caravan Grebner et Vanderer.

Les nostalgiques de la Deudeuche vont probablement adorer ce qui va suivre ! En effet, après le lancement officiel par Citroën de son propre camping-car, Caravan Grebner, concessionnaire allemand de camping-cars, s’est associé à l’atelier de conversion Vanderer et au fabricant italien de kits de carrosserie Caselani pour créer un camping-car électrique. Le nouvel e-Berlingo s’inspire du classique fourgon de livraison Citroën 2CV Fourgonnette et fait entrer la célèbre 2 CV, commercialisée pour la première fois en 1948, dans le monde du camping-car. La fourgonnette 2CV, elle a été commercialisée 1951 et fut la première à disposer d’une traction avant. Elle était la fourgonnette des artisans et marchands ambulants, au bruit inimitable et reconnaissable entre mille ! Le mini camper électro-rétro 2CV est tout simplement magnifique. Découverte.

Quelle est cette « œuvre d’art » ?

Le Berlingo moderne est techniquement le successeur du modèle 2 CV de type AU, mais il a été évidemment très modernisé. Cependant, Caselani a fait de son mieux pour ramener certaines des caractéristiques originales de la 2CV AU avec son kit carrosserie Berlingo, ajoutant des phares ronds, un capot stylisé et des panneaux de portes arrière et latéraux ondulés. Pour le kit arrière, les designers ont confié la tâche d’aménagement à l’entreprise Vanderer et son kit « One ».

Un aménagement multifonctionnel.
Un aménagement multifonctionnel. Crédit photo : Peugeot

Un petit tour à l’intérieur de ce kit arrière ?

Le kit One propose un salon/lit convertible à modules multiples avec une cuisine intérieure/extérieure coulissante. Il comprend une plaque de cuisson à induction à l’intérieur, un espace de préparation extérieur avec une cuisinière à gaz secondaire, un évier, un réfrigérateur disponible et une table à manger intérieure dépliante. Le toit relevable double la capacité de couchage du mini-camping-car de 187 pouces (475 cm) à haut rendement pour accueillir quatre occupants pendant la nuit. Il se replie à l’arrière de la fourgonnette et laisse assez d’espace pour accueillir cinq personnes. Il se retire également facilement pour libérer de l’espace pour deux sièges supplémentaires ou du matériel supplémentaire, permettant au van de base de continuer son rôle de véhicule utilitaire quotidien pratique.

Et, techniquement, cela donne quoi ?

Le mois dernier, Citroën a lancé un e-Berlingo actualisé avec une batterie LFP de 50 kWh qui promet jusqu’à 320 km d’autonomie. Cela représente une belle avancée en comparaison avec l’ancien e-Berlingo qui disposait d’une autonomie de 285 km en version plus courte « M » ou de 278 km en version XL. Caravan Grebner prévoit de proposer le Vanderer 2CV Elektro en édition limitée à 200 modèles dans le cadre de sa série Retro Camper, qui comprend par ailleurs des camping-cars fondés sur les conversions de fourgonnettes Citroën Type H et HG de Caselani.

Conversion de fourgonnette type H en camping-car.
Conversion de fourgonnette type H en camping-car. Crédit photo : Grebner-Wohnmobile

Le camping-car fera sa première mondiale au salon du camping-car et du tourisme CMT 2024 qui débutera le 13 janvier à Stuttgart. En revanche, pour des informations plus détaillées, il va falloir patienter jusqu’au 13 janvier, date de sa présentation et probablement de sa future commercialisation. En savoir plus sur le concept ? Rendez-vous sur grebner-wohnmobile.de et sur vanderer.eu. Que pensez-vous de ce nouveau camping-car inspiré directement de la 2 CV de nos aïeux ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page