Biofib’chanvre, l’invention d’un isolant en chanvre naturel à hautes performances thermiques et acoustiques

Le chanvre sera-t-il le matériau de prédilection pour l'isolation de nos habitations ? Une probabilité forte lorsque l'on connaît ses pouvoirs naturels !

En matière d’isolation phonique et thermique, nous connaissons tous la laine de verre ou de roche, ces gros rouleaux que l’on installe sur les murs ou au-dessus des plafonds pour isoler sa maison du froid. Depuis quelques années, une autre matière se fait une place dans le domaine de l’isolation : le chanvre ! C’est à partir de ce matériau, écologique et naturellement isolant qu’une entreprise vendéenne, Biofib’isolation, travaille depuis sa création. Aujourd’hui, elle propose Biofib’chanvre, fabriqué par nappage de fibres de chanvre. Ce matériau disponible en rouleaux ou panneaux s’installe comme de la laine de verre, mais possède de nombreux avantages. Découverte.

Un isolant pratique et écologique…

Si vous recherchez un matériau pratique à installer, parfaitement isolant et respectueux de l’environnement, c’est vers le chanvre qu’il va falloir vous tourner. Biofib’chanvre possède de hautes performances acoustiques et thermiques, et est particulièrement indiqué pour isoler les murs, toitures, ou combles. Il est également le matériau désormais privilégié par les professionnels en matière de rénovation énergétique. Les fibres de chanvre pour l’isolation revêtent plusieurs avantages comme celui de n’être ni irritante, ni allergène, ce qui n’est pas le cas de la laine de verre ou de roche. Proposé en panneaux ou en rouleaux, la découpe et l’installation sont faciles et le chanvre ne dégage pas de poussière.

Biofib'chanvre isolant thermique écologique en chanvre
Biofib’chanvre isolant thermique écologique en chanvre. Crédit photo : Biofib’Isolation

Le chanvre, une matière vertueuse pour la planète !

Ce matériau d’isolation est l’un des plus respectueux de l’environnement pour plusieurs raisons. À commencer par le fait qu’il soit issu d’une production française, donc locale, réduisant les coûts de transport et encourageant les circuits courts. D’origine végétale, il peut s’inscrire dans la construction d’une maison basse consommation ou maison passive. Biofib’chanvre met également un point d’honneur à être un matériau éthique. Pour le fabriquer, l’entreprise a mis en place un système de coopérative qui permet de rémunérer les producteurs locaux, à la juste valeur du travail fourni pour obtenir la matière première. Plus d’informations ? Rendez-vous sur le site Biofib.com.

Le chanvre est ses différentes utilisations.

Le chanvre est une plante à racine pivotante qui se cultive facilement en France et dont les pieds peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Très robuste, il peut par ailleurs être cultivé sans pesticides ni engrais, ce qui lui confère une qualité environnementale supplémentaire. Comme on l’a vu, le chanvre devient un matériau de prédilection dans le domaine de l’isolation thermique ou bien phonique, mais il est par ailleurs très utilisé dans le textile, la construction, les cosmétiques, les litières, cordages. De plus en plus de cultivateurs de chanvre se tournent aussi vers la production de granulés de chanvre, un combustible facile à produire et moins cher que le pellet de bois. Ce chanvre est bien entendu aussi utilisé en médecine pour des usages thérapeutiques destinés aux traitements des douleurs chroniques. La France est d’ailleurs aujourd’hui, le premier producteur européen de cette plante avec 50 000 tonnes chaque année, sur les 100 000 que produit l’union européenne ! Il se dit même que la toute première bible de Gutenberg aurait été imprimée sur du papier fait avec du chanvre. Il ne date donc pas d’hier, mais il semblerait que l’on redécouvre ses formidables pouvoirs.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Batiactu.comMamakana.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page